Qu'a écrit Roger Caillois ?

Fil d'ariane

Roger Caillois est un intellectuel inclassable. Essayiste, sociologue, poète, critique littéraire, collectionneur, il se refusait lui-même à tout cloisonnement.

Son œuvre est riche, complexe et exigeante. Une part importante est faite au fantastique, aux sciences diagonales. Il explore entre autres les jeux, le rêve, la guerre. Le Rocher de Sisyphe (1946), L'Incertitude qui vient des rêves (1956), Les jeux et les Hommes (1957), Bellone ou la pente de la guerre (1963), Au Cœur du fantastique (1965), La Pieuvre : essai sur la logique de l’imaginaire (1973), Le Fleuve Alphée (1978)… en témoignent.

L’univers minéral le fascine également. Avec le concours du Muséum d’Histoire Naturelle, les éditions X. Barral ont eu la bonne idée d’éditer en 2014 : Roger Caillois la lecture des pierres.

OPAC Détail de notice

Découvrez cet ouvrage qui nous dévoile au travers de magnifiques photographies inédites la superbe collection de pierres de l’auteur. Ces clichés accompagnent la réédition de ses célèbres textes descriptifs et méditatifs : Pierres (1966), L’Écriture des pierres (1970), et Agates paradoxales (NRF, 1977).

Mais commencez par écouter Roger Caillois faire l’éloge de ses minéraux.

Martine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.