AlmaAccueilV2Un auteur talentueux, des héros inspirants

 

 

 

 

Focus sur Timothée de Fombelle

 

L’histoire commence avec la rencontre entre Alma, son petit frère Lam et un grand cheval blanc, Brouillard. Il fait chaud, les herbes sont hautes, ils sont dans une vallée protégée et fermée. La vie y est douce pour Alma, aux côtés de son autre frère, Soum, et de ses parents, Nao et Mosi.

Mais un jour Lam n’est plus là, il est parti. Commence alors un voyage fou et terrible pour le retrouver, Alma d’un côté, son père de l’autre. Nous sommes en août 1786 et le peuple Oko auquel appartient la famille d’Alma a longtemps été recherché par les marchands d’esclaves. Il se dit désormais que ce peuple n’existe plus.

Plus loin, à bord de La Douce Amélie, un jeune garçon cherche quelque chose. Il s’appelle Joseph. Le bateau appartient à Monsieur Bassac, il l’a appelé du nom de sa fille. Joseph finit par se faire attraper par le capitaine du navire, Lazare Bartholomée Gardel. Il a dans ses affaires un message signé d’un pirate célèbre, Luc de Lerne.

Rien n’aurait dû réunir ces différents destins. Et pourtant, ces personnages vont se croiser, se perdre, se retrouver au cours des trois tomes qui composent Alma. L’histoire est haletante, elle nous conduit au cœur de la traite négrière, mais aussi au plus près des évènements de la fin du XVIIIème siècle : le lecteur se retrouve au cœur de la Bastille en ce mois de juillet 1789, il fuit avec Louis XVI dans ce carrosse qui s’arrêtera à Varenne, il sent la chaleur des feux dus aux émeutes des esclaves de Saint-Domingue. C’est un récit épique, formidable, où la recherche d’un trésor croise la recherche des êtres les plus chers.

Alma est le dernier récit en date de Timothée de Fombelle, auteur incontournable de la littérature jeunesse.

 

Albums, conte musical, bande dessinée, cet auteur s’illustre dans tous les genres.

Il faut dire que dès son premier roman, sorti en 2006, son travail a été repéré. Tobie Lolness, histoire d’un tout petit être vivant à la cime d’un grand arbre, déjà mis en dessins par François Place, a ainsi été multirécompensé : prix Sorcière, Tam-Tam, Saint-Exupéry…

Et puis d’autres héros se sont succédés : Victoria rêve au milieu des livres et oublie ainsi une réalité pas toujours facile. Rosalie passe ses journées en classe au milieu des grands pendant que sa mère travaille à l’usine. Le soir, elle lui lit les lettres envoyées par son père depuis le front : c’est la première guerre mondiale. Dans les deux cas, la lecture et l’imaginaire sont salvateurs. Le rêve, c’est aussi le moteur de Gloria, une autre héroïne : ceux sont eux qui chantent quand rien ne va.

Dans Brune, un jeune garçon habitué aux bêtises va faire connaissance d’une petite créature et de son colibri qui lui permet de voyager. Accusé à tord d’avoir brisé une verrière, il va pourtant mettre son orgueil de côté pour sauver celle-ci.

Le premier album de Timothée de Fombelle, La bulle, illustré par Eloïse Scherrer, raconte l’histoire d’une jeune fille qui porte depuis longtemps un poids qui ne la quitte pas. Mais un jour, elle décide de l’affronter.

L'auteur nous propose également un conte de Noël moderne avec Quelqu’un m’attend derrière la neige, dans lequel trois solitudes vont se croiser et essayer de s’entraider.

Dans Esther Andersen, respiration au milieu de l’écriture d’Alma, illustrée par Irène Bonacina, c’est un parfum d’été, de liberté, de rencontre, qui ne nous quitte plus. Timothée de Fombelle en dit qu’il voulait parler « de lenteur, de lumière, laisser beaucoup de vide dans la page à côté des pages noircies d’un roman fleuve. »

A chaque fois, les personnages sont d’une grande volonté, inspirants et pourtant avec des fragilités. Ils sont souvent humbles, avec une vie qui pourrait sembler initialement tout-à-fait ordinaire. Parfois pourtant un peu de magie se glisse dans ces histoires et les rend d’autant plus attachantes.

 

Né en 1973, Timothée de Fombelle a d’abord été professeur de lettres. Il écrit aujourd’hui dans une ancienne boutique. Grand travailleur, il prépare beaucoup ses récits. On retrouve dans nombre de ses œuvres son amour pour l’Histoire et son goût de la précision.

 

Un auteur à découvrir, lire, relire et partager.

Marie

 

 


Tobie   Tobie PerleNiegeEsther alma1gloriaCelesteCapitaineBruneBulle