Coup de projecteur jeunesse #3

Fil d'ariane

oiseaux4Handicap, parlons-en, lisons-le

 

 

 

Du 4 au 10 juin dernier ont eu lieu à Vichy les Virtus Global Games, plus grande compétition internationale de sport adapté, qui regroupe les athlètes ayant une déficience intellectuelle. Cet évènement est l’occasion de mettre en avant une sélection de titres de la littérature jeunesse qui traitent du thème du handicap.

 

  • Le courage de surmonter ses difficultés

Dans de nombreuses histoires sur le handicap apparaissent à la fois la dureté du regard des autres, souvent due à l’incompréhension de la différence, et la capacité qu’a chacun des petits héros concernés à trouver en lui-même et auprès d’êtres bienveillants des ressources pour dépasser ses difficultés.

On retrouve ces thèmes dans l’album Gronouyot, un lapin né sans la plupart des caractéristiques de ses congénères. Une prise de conscience une nuit de pleine lune lui permettra de surmonter son chagrin. De même, Moon est un enfant différent, plein de nœuds, qui fait souvent des papillons avec ses doigts. Les autres enfants ne le comprennent pas, jusqu’au jour où il fait une rencontre qui va tout changer pour lui et dans le regard des autres. Nénette, dans Des oiseaux plein la tête, agite aussi ses doigts comme des papillons. Elle va se lier d’amitié avec No, un garçon qui lui ressemble.

Dans le conte Malok, Gulnar et Lona veulent acheter un dragon pour les aider à la ferme. Mais cela coûte si cher. Ils finissent par trouver un marchand quiranking peut leur vendre un œuf qui éclora bientôt. Malheureusement le dragon qui en sort a une aile atrophiée et une patte folle. Mais tous les trois vont redoubler d’effort et en seront récompensés.

Enfin, le manga Ranking ok kings raconte l’histoire d’un jeune prince, Bojji, appelé à devenir roi. Seulement celui-ci est né sourd et chétif. Cela entraîne moqueries et mépris de la part de nombre de ses proches comme des habitants du royaume. Beaucoup préfèreraient voir son demi-frère prendre sa place. Mais c’est compter sans la volonté à toute épreuve de Bojji et quelques alliés inattendus.

 

 

  • La force de la différence

D’autres livres nous font partager les aventures de jeunes qui ont fait de leur différence une force.

Ainsi, dans la bande dessinée Dans les yeux de Lya, cette jeune fille paraplégique, battante et déterminée, va tout faire pour découvrir l’auteur de l’accident dont elle a été victime quelques années plus tôt.

 

  • Se mettre dans la peau de...

livrecouleursCertains ont pris le parti de nous faire voir le monde avec le regard de ces enfants différents. Par exemple, Le livre noir des couleurs, album atypique, nous fait découvrir la perception des couleurs par un enfant aveugle. A la fois en braille et en alphabet classique, des illustrations en relief nous emmènent vers de nouvelles sensations.

Dans De quelle couleur est le vent ?, album tactile où les couleurs jouent un rôle essentiel, un petit géant aveugle pose cette question à toutes sortes de « personnages » qu’il rencontre sur son chemin, une pomme, la pluie, un arbre... Les réponses sont variées et subtiles.

Il y a également Oscar et ses super-pouvoirs !, un album qui nous emmène dans les pensées d’un enfant atteint du syndrome d’Asperger.blackout

Dans le superbe roman Black out, deux destins vont finir par se rencontrer. L’histoire de Ben se déroule en 1977. Il est né sourd d’une oreille et va perdre totalement l’usage de l’autre. Il va alors tout quitter pour partir à la recherche de son père. En parallèle, nous suivons l’histoire silencieuse de Rose, une jeune fille également sourde, racontée par des dessins au crayon. Nous sommes en 1927. Deux histoires, deux aventures, un lien à découvrir.

 

  • Changer de regard

Enfin, d’autres titres nous proposent de changer de regard sur le handicap. Par exemple, dans le roman Le carnet de Lola Boumbadaboum, une petite fille de huit ans raconte sa rencontre et ses jeux avec Lilou, sa meilleure copine. Lilou est autiste, mais Lola la voit avec ses yeux d’enfant et s’adapte pour mieux jouer avec sa nouvelle amie.

L’offre est donc riche et permet ou bien aux enfants concernés de retrouver leur quotidien dans les albums et romans proposés, ou bien de donner des clefs aux autres enfants pour les aider à comprendre le handicap ou encore de les y sensibiliser.

Tous ces titres, et bien d’autres, sont à retrouver en section jeunesse de la médiathèque.

Marie

 lya  ventoscarlolamalokgrnouyot