L'art du duo (café musical #40)

Fil d'ariane

marx1Invention à deux voix de Johann Sebastian Bach ou courte salutation chantée en hoquet par deux jeunes filles du Burundi...

couple de sonneurs de treujenn-goal (la clarinette bretonne) se répondant en tuilage, savoureux dialogues amoureux au Mali ou sur la scène des Bouffes-Parisiennes, improvisation complice entre accordéon et saxophone, le duo semble bien être une formule privilégiée de la performance musicale, déclinable à l'envie. Joute amicale dans les échanges fructueux entre Gerry Mulligan et Chet Baker comme entre ceux de Jay-Z et Kanye West, il est aussi l'occasion de faire se rencontrer des univers musicaux à priori étrangers -ainsi de la musique arménienne de Gaguik Mouradian se frottant à l'improvisation libre de Claude Tchamitchian. Enfin, si les quatre mains de Noël Lee et Christian Ivaldi semblent fusionner en un seul et même geste (magnifique intégrale Schubert !), les White Stripes ou Crystal Castles démontrent que le rock ou l'électro en tandem ne perdent pas en énergie, bien au contraire !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.