Autour de « Get back »

Fil d'ariane

accueil1Ils sont forts ces Fab Four !

La fin d'année a été l'occasion de quelques séances de rattrapage, et notamment du foisonnant documentaire Get Back de Peter Jackson : 8 heures avec les Beatles, en studio, pour les répétitions et l'enregistrement d'un film/album/concept avorté qui aboutira finalement à un concert sur le toit des studios Apple, en plein centre de Londres, devant des habitants médusés, causant des embouteillages et l'intervention de la police.

Documentaire passionnant sur la créativité, montrant un groupe en proie aux tensions mais qui retrouve par moments le bonheur de jouer ensemble, le film est aussi l'occasion de croiser quelques personnages gravitant dans l'entourage des Beatles, et de vous présenter quelques pépites visibles grâce à la magie de l’internet...

 

PETER SELLERS

sellers3bInoubliable Docteur Folamour chez Kubrick et inénarrable Inspecteur Clouseau dans La Panthère Rose de Blake Edwards, le comédien Peter Sellers est un incontournable de la culture populaire anglaise des années 60. Dans Get Back, il rend une brève visite aux Beatles aux studios de Twickenham (épisode 2) pendant laquelle la présence des micros et un John Lennon évaporé contribuent à rendre l'ambiance quelque peu tendue – sans compter que George Harrison n’est pas là puisqu’il vient d’annoncer qu’il quittait le groupe ! Peter Sellers est avant tout quelqu'un que les Beatles admirent : dans les années 50, il a sorti plusieurs disques sur le label Parlophone produits par un certain George Martin (dont on reparlera plus loin...), dont « Goodness Gracious Me », duo avec Sophia Loren sous influence indienne qui atteint le top 5 du hit-parade anglais en 1960 :

En 1965, en pleine Beatlemania, la télévision britannique diffuse une émission spéciale consacrée à Lennon et McCartney dans laquelle des artistes célèbres reprennent leurs chansons. Peter Sellers y contribue avec une interprétation très shakespearienne de « A Hard Day's Night », façon Laurence Olivier, icone du théâtre anglais :

Juste après la fin des sessions d'enregistrement qui font l'objet de Get Back, Sellers et Ringo Starr tourneront ensemble le film The Magic Christian, un flop au générique duquel on retrouve tout de même John Cleese (avant les Monty Python), Raquel Welch, Christopher Lee et même des apparitions de Roman Polanski et Yul Brynner.

 

BILLY PRESTON

Billy Preston Get Back SocialDans l'épisode 2, les Beatles reçoivent la visite de Billy Preston, claviériste américain qu'ils ont connu lorsqu'ils se produisaient dans les clubs de Hambourg. En visite à Londres, Preston est aussitôt invité à rejoindre le groupe, qui souhaite ajouter un piano électrique sur certaines des nouvelles compositions. Son arrivée est accueillie avec soulagement par John et George, et elle contribue à améliorer l’atmosphère des séances.

La carrière de Billy Preston est loin de se résumer à sa contribution éphémère aux Beatles : enfant prodige, il joue de l'orgue pour Mahalia Jackson dès l'âge de 10 ans. On le retrouve un an plus tard, invité dans l'émission télé de Nat King Cole pour une version de « Blueberry Hill » :

En 1967, il chante « Agent Double-O-Soul » sur la scène du Ed Sullivan Show, accompagné au piano par ni plus ni moins que Ray Charles :

Dans les années 70, il devient un artiste solo reconnu et signe notamment le tube « Nothing From Nothing » :

 

GEORGE MARTIN

martin2Souvent surnommé « le cinquième Beatle », à l'origine de bien des innovations sonores de Revolver ou Sgt. Pepper, le producteur et arrangeur George Martin est une figure périphérique dans Get Back, un peu relégué à l'arrière-plan car le groupe souhaitait alors un son plus brut et avait engagé Glyn Johns pour produire leurs nouveaux morceaux. On le voit cependant accourir à la rescousse dès qu'un problème technique se pose et agir en figure presque paternelle pour ses « boys », qui lui demanderont par la suite de revenir produire Abbey Road « comme avant »...

Outre ses productions pour Peter Sellers, Martin travaille au début des années 60 avec Maddalena Fagandini du BBC Radiophonic Workshop, pionniers de la musique électronique, pour un single sorti sous le délicieux pseudonyme de Ray Cathode :

En 1967, la BBC lance sa station pop Radio 1, pour concurrencer la station pirate Radio Caroline, très écoutée par les jeunes mais interdite par le gouvernement. C'est George Martin qui est chargé de composer l'indicatif de la station, un « Theme One » mélangeant orchestre et instruments rock :

Puis, en 1973, il est le premier compositeur autre que John Barry – un ancien collègue de chez EMI – à écrire pour un James Bond. « Vivre et laisser mourir » (« Live and Let Die ») est une partition très funky qui reste parmi les meilleures de la série :

Martin continuera périodiquement à travailler avec Paul McCartney, produisant notamment Tug of War, sorti il y a tout juste 40 ans et au son taillé pour la bande FM. Il apparaît dans le clip du single « Take It Away » en tant que pianiste du groupe formé par McCartney, Ringo Starr, Linda McCartney et Eric Stewart (du groupe 10cc), qu'un manager joué par John Hurt (Elephant Man) cherche à signer :

 

BONUS

Pour terminer, voici de quoi jouer au jeu des sept différences : en 1979, le Monty Python Eric Idle (grand ami de George Harrison), accompagné par Neil Innes, membre du Bonzo Dog Doo-Dah Band (dont le 1er single fut produit par Paul McCartney et dont on vous recommande chaudement les disques, disponibles ici à la médiathèque), sort un faux documentaire parodique sur les Beatles intitulé The Rutles : All You Need Is Cash. Voici la séquence parodiant le concert sur le toit d'Apple, sur un morceau qui s'intitule non plus « Get Back » (« Reviens ») mais « Get Up and Go » (« Pars »). Toute ressemblance n'est bien sûr que purement fortuite...