Vous trouverez ici les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées.
Quels sont les horaires d'ouverture des Médiathèques?
Pour connaître les horaires d'ouverture : horaires
Est-il possible de s'inscrire via le site de la Médiathèque ?
Non, car nous devons vous faire remplir et signer une fiche d'inscription. L'inscription s'effectue sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de trois mois.
Pour en savoir plus, veuillez consulter la rubrique s'inscrire
J'ai perdu ma carte, que dois-je faire?
Le titulaire de la carte est responsable des documents empruntés sous son nom. En cas de perte ou de vol, veuillez contacter au plus vite votre Médiathèque. Une nouvelle carte vous sera délivrée, elle vous sera facturée 4€.
Faut-il être inscrit pour consulter les documents sur place ?
Non. L'entrée, l'accès aux espaces de travail, la consultation des documents sur place, l'accès au WIFI sont libres et gratuits dans les Médiathèques du réseau. Il est en revanche nécessaire de s'inscrire pour emprunter des documents. Il faut également disposer d'une carte lecteur à jour si l'on souhaite utiliser les postes multimédia disponibles.
Tous les documents sont-ils empruntables ?
Oui, à l'exception de certains documents réservés à la consultation sur place.
Comment réserver un document ?
Une fois connecté via votre compte lecteur (n° de carte ou adresse mail ainsi que votre mot de passe), recherchez le document souhaité dans la zone de recherche, puis cliquez sur le bouton "Réserver".
Vous pouvez également vous adresser aux bibliothécaires.
Je n'arrive pas à réserver sur Internet. Pourquoi ?
- Vous avez peut-être dépassé le quota de réservation par documents.
- Votre compte lecteur n'est peut-être pas à jour (abonnement expiré, documents en retard, etc.).
Où dois-je retirer mes réservations ?
Votre carte lecteur est valable dans toutes les médiathèques du réseau. Quel que soit le lieu où vous effectuez vos réservations, celles-ci peuvent être retirées dans la médiathèque de votre choix (les médiathèques du Cavilam, du Conservatoire et de l'IFMK ne proposent pas ce service). Ce lieu peut être différent de votre médiathèque de rattachement. Vous serez prévenu de la disponibilité de votre réservation par mail ou par courrier.
Peut-on rendre ses documents dans n'importe quelle médiathèque du réseau ?
Oui, vous pouvez rendre vos documents en tout point du réseau. Nos services se chargent de les transférer d'une médiathèque à l'autre. De même, si le document que vous souhaitez emprunter est en rayon dans une autre médiathèque, vous pouvez en demander le transfert vers votre Médiathèque d'inscription (les médiathèques du Cavilam, du Conservatoire et de l'IFMK ne proposent pas ce service).
Combien de temps peut-on garder un document ?
Pour connaître les temps de prêts, consultez cette page.
Je n'ai pas eu le temps de tout lire, tout regarder, tout écouter... Comment prolonger ?
Il vous suffit de vous connecter à votre compte personnel (n° de carte ou adresse mail ainsi que votre mot de passe). Vous pouvez alors consulter la liste de vos emprunts et les prolonger en cliquant sur l'icône "Prolonger".
Vos documents ne peuvent être prolongés qu'une seule fois, la date de retour ne doit pas être dépassée, et le document ne doit pas avoir été réservé par une autre personne.
Peut-on faire des suggestions d'achat ?
Oui. Vous pouvez faire une suggestion directement sur le portail des médiathèques. Vous pouvez aussi nous communiquer vos suggestions d'achat sur place.
Peut-on donner des livres à la Médiathèque ?
Toute personne qui souhaite faire un don de livres doit en informer au préalable la médiathèque de son choix, qui peut l’accepter ou le refuser. Si le don est accepté, il peut partiellement ou dans sa totalité être intégré dans les collections.
Pour des raisons de droits, les dons de DVD ne peuvent être acceptés.
Les dons d’une valeur particulière ou assortis de conditions font l’objet d’une procédure formalisée d’acceptation par la médiathèque. Pour toutes questions, prendre contact avec les bibliothécaires du réseau.
Peut-on faire des photocopies ou imprimer des documents à la Médiathèque ?
Oui, les médiathèques du réseau proposent ce service.
Il est possible d'imprimer des documents à partir des ordinateurs mis à disposition du public, y compris d'une clef USB. Pour les utiliser, il faut être inscrit à la médiathèque.
Pour connaître les conditions : consultez cette page
.
Est-il possible d'accéder à Internet, de lire mes mails à la Médiathèque ?
Des ordinateurs, sur lesquels vous pouvez vous connecter à internet, sont à votre disposition. Leur utilisation nécessite une inscription à jour (carte renouvelée, non bloquée du fait de retards).
Pour en savoir plus : consultez cette page.
Peut-on se connecter en WIFI à la Médiathèque ?
Oui certaines Médiathèques du réseau vous permettent de vous connecter à internet via le réseau WIFI. Son utilisation est libre et gratuite.
Pour en savoir plus : consultez cette page.
Que font les bibliothécaires quand la bibliothèque est fermée au public ?
Le travail « de fond » du bibliothécaire se fait pendant ces temps de fermeture : informatisation des ouvrages, rangements, préparation des animations, commandes de documents... Ainsi que les accueils de groupes (scolaires, enfance handicapée, structures de petite enfance, etc.).
La Médiathèque peut-elle accueillir des scolaires ou des groupes d'enfants encadrés (centre de loisirs...) ?
Oui, il faut pour cela contacter la médiathèque de votre choix pour déterminer une date de visite.
Pourquoi ne peut-on pas téléphoner dans l'enceinte des médiathèques ?
Les médiathèques sont un lieu où certains usagers recherchent le calme d'une salle de travail. Pour respecter les souhaits de tous, nous vous demandons d'éteindre votre portable, de sortir pour passer un appel et de parler à voix basse afin de conserver la quiétude du lieu.
Mon chien/chat/rat/dromadaire peut-il entrer dans une médiathèque ?
Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, aucun animal ne peut pénétrer dans l'enceinte des médiathèques du réseau, même s'il est tenu en laisse ou mis dans un panier. Cette règle ne concerne pas les chiens d'aveugle.
Qu'est-ce qu'un magasin ou un silo?
C'est un espace de stockage inaccessible au public où sont conservés des documents variés. Ces documents ont été retirés des espaces publics parce qu'ils étaient peu empruntés, que leur contenu ou leur présentation avait vieilli et qu'ils devaient céder leur place à des documents plus récents. Ils sont conservés en raison de leur valeur intellectuelle, historique ou patrimoniale...