Pour le bal du 14 juillet, oubliez la musique qui marche au pas ou les flonflons franchouillards : cet été on agite les gambettes en se branchant sur la sono du grand village mondial !
Au programme ? Les sémillantes Barilla Sisters, qui avaient commencé par commettre en duo quelques trépidantes tarentelles, avant de les passer à la moulinette électro-rock avec la bande à Toto Posto - une formation qui, il y a quelques années, nous aura fait furieusement danser sur les tables... C'est ensuite avec Radio Tutti qu'on les retrouve, n’hésitant pas à pimenter pizzica et autres tammuria du sud de l’Italie avec un zeste de cumbia latino-américaine et quelques rasades d'électro psychédélique. Leur dernier album opère lui une virée vers la Galice : au carrefour des influences celtes, latines et orientales, le répertoire de chants traditionnels des femmes, toujours soutenus par les rythmes frénétiques des tambourins, sert de trame à un folklore imaginaire et festif, véritable patchwork musical populaire, créole et futuriste.
Les membres du groupe Deli Teli nous proposent eux un grand voyage rétro-kitsch oriental : à grands renforts de bouzouki électrique et d’orgue Farsisa, ces beaux diables gominés nous feront revivre les nuits hallucinées de l’Athènes des années 1960/70, où la danse tsifteteli se mêlait au twist, et où les influences surf et yéyé donnait des allures de pop groovy et hypnotique à la musique laïko.
Pour réviser tout ça, on vous propose une petite playlist, histoire de vous entraîner à vous déhancher en attendant le soir du 14 juillet...
(vous pouvez d'ores et déjà retrouver les albums de Radio Tutti à la médiathèque - celui de Deli Teli, en vinyle, ne devrait pas tarder...)