La fantasy française
La fantasy est un courant littéraire né au Royaume-Uni dont les œuvres majeures sont principalement « anglo-saxonnes », la grande majorité des auteurs étant britanniques ou américains.
En France, le genre de la fantasy est présent, mais subit la concurrence des titres parus outre-Manche et outre -Atlantique. C’est pourquoi, il est toujours bon de mettre en avant quelques titres de fantasy française de très bonne qualité qui n’ont pas à pâlir de la comparaison avec ceux de nos voisins anglophones.
Le sang des 7 rois tome 1 de Régis Goddyn aux éditions l’Atalante
Le sang des 7 rois est une saga de fantasy comprenant sept tomes et se déroulant dans un univers médiéval teinté de fantastique. Deux enfants de paysans sont enlevés mystérieusement. Un fait qui pourrait paraître anodin, mais qui préoccupe grandement toutes les sphères dirigeantes des sept royaumes. Dès lors, Orville, sergent d’armes dans la ville où s’est déroulé le rapt, se retrouve chargé de la très estimée tâche de poursuivre les ravisseurs afin de ramener les deux enfants. Il est même promu capitaine ambassadeur, un rang qui le met à l’égal d’un roi. Pourquoi tant d’acharnement à retrouver deux enfants de basses naissances ? Pourquoi sont-ils aussi importants ?
Régis Goddyn est un auteur qui a l’art de brouiller les pistes. Il faut accepter de ne pas tout comprendre au début de l’histoire et laisser le temps aux différentes intrigues de prendre sens. C’est à ce moment que le récit prend réellement son envol et nous embarque dans un monde complexe, secret et fascinant. Le personnage principal se révèle au fil des pages et devient de plus en plus attachant. Un récit qui prend le temps de s’installer pour mieux nous happer.
L’enfant de poussière de Patrick K. Dewndey aux éditions Au Diable Vauvert
Syffe est un jeune garçon né aux abords de la cité de Corne Brune dans le territoire Brunide. Il est orphelin et vit avec trois autres enfants dans une ferme qui sert plus ou moins d’orphelinat. Ce sont des enfants des rues, des miséreux qui vivent des restes que l’on daigne leur accorder. Heureusement il y a Brindille, admirée par les trois autres enfants et notamment par Syffe. Pour impressionner cette dernière Syffe commettra un méfait qui l’entraînera dans une histoire qui le dépasse, dans les rues sombres de Corne-Brune et les méandres de sa politique. C’est à travers ses yeux que nous découvrons ce nouveau monde dans toute son âpreté et sa beauté. L’enfant de poussière est le début d’une véritable quête initiatique durant laquelle Syffe grandira sous nos yeux au fil de ses voyages et de ses rencontres.
L’enfant de poussière est le premier tome d’un cycle de fantasy se déroulant dans un monde médiéval plutôt réaliste et comportant peu d’éléments « magiques ». Un roman qui ravira autant les lecteurs d’imaginaire que les amateurs de littérature plus classique.
La horde du contrevent d’Alain Damasio aux éditions Folio SF
Un souffle puissant, incessant, qui balaye tout sur son passage : voilà ce que doivent affronter les hordes. La trente-troisième horde est prête, prête à prendre tous les risques, bourrasques après bourraques, pour trouver l’origine du vent. Composée de 23 membres, elle est dirigée par un chef intrépide et puissant : Gologoth. Ce groupe d’élite a été formé dès l’enfance à faire face aux rafales et à une terre où l’être humain n’a pas sa place.
Cet ouvrage est la promesse d’une immersion totale, d’une véritable aventure et de l’incessant combat d’un groupe qui poursuit un rêve, le rêve d’un monde meilleur. Alain Damasio nous livre avec La horde du contrevent un récit majeur de la fantasy contemporaine. Une histoire poétique et bouleversante, à lire absolument.
Florent
Pour aller plus loin :
- Carte complète de la péninsule où Syffe évolue dans L'enfant de poussière : https://audiable.com/cartes/carte-cycle-de-syffe.jpg
- Bande originale du livre La horde du contrevent :