Une ode à la liberté
La montagne qui m’a sauvée de Lauren Wolk aux éditions L'école des loisirs
Après avoir tout perdu pendant la Grande dépression, Ellie et sa famille ont dû quitter la ville pour s’installer dans la montagne. Ils ont appris à vivre au cœur de la nature, auprès de quelques autres familles, abandonnant tout ce qui composait leur vie d’avant. Plantations, récoltes, pêche, troc sont leurs nouvelles habitudes. Le quotidien est devenu plus dur encore le jour où un accident a plongé le père d’Ellie dans le coma.
Malgré toutes ces difficultés, la jeune fille ressent au plus profond de son être une cohésion avec ce nouvel environnement et une grande liberté.
Un jour, Ellie décide de tout tenter pour réveiller son père. Imaginant d’abord mille solutions, elle va finalement vouloir rencontrer la « harpie », une vieille dame qui vit plus haut dans la montagne. Elle connaîtrait des secrets pour guérir... Loin des préjugés, leur rencontre va aider Ellie à se découvrir elle-même.
De ce roman, pourtant bien ancré dans le réel, ressort une atmosphère magique. La persévérance, la transmission, l’amitié, la solidarité sont autant de valeurs qui nous accompagnent tout au long du récit. Dans le même temps, il nous pousse à nous interroger sur l’interdépendance des humains et sur les différentes réactions face au changement.
Marie
Extrait
-
« Mon premier printemps dans la montagne a été une saison plus douce.
Comme mon père, j’aimais la forêt. Dès le début, nous avions été heureux, tous les deux, de cette vie où rien n’était tracé. De la gaieté constante des oiseaux. De la splendeur de la lune, malgré les traces de coups dont on l’aurait dite marquée. De la brise qui faisait trembler les arbres dans la fraîche lumière d’un soleil joyeux. Et du labeur que nous partagions pour nous bâtir une maison. »Pour voir si ce livre est disponible à la médiathèque ou pour le réserver => Cliquer-ici