Les cosy murder qu’est-ce que c’est ?
Les cosy murder sont des polars « soft » dans lesquels l’hémoglobine et les descriptions scabreuses sont absentes de la scène de crime. Le scénario se déroule généralement dans la campagne anglaise aux apparences paisibles. Les détectives ne sont ni flics ni privés mais des amateurs, ou plutôt des amatrices car ce sont principalement des femmes, dotées d’un sacré tempérament.
Il y a bien des cadavres dans ces polars et les héroïnes se retrouvent malgré elles mêlées au crime qu’elles vont essayer de résoudre. Elles vont fouiner dans ces villages où tout le monde se connaît et tenter de tout savoir sur leurs habitants, apparemment sans histoire, révélant ainsi leurs travers, leurs habitudes et leurs petites manies. Si ces charmantes enquêtes sont un brin nostalgiques, elles sont surtout teintées d’humour. Un humour so british, et très cup of tea.
Nos cosy murder sont repérables dans nos rayonnages grâce à ce logo :
Voici un échantillon des auteurs de cosy murder les plus en vogue :
M.C Beaton
Sally Andrew
Ann Granger
Robert Thorogood
P.D. James
Julia Chapman
Sally Andrew
Jessica Fellowes
Pour voir si le livre est disponible et le réserver : Cliquer ici
Coup de cœur de Florence : Jessica Fellowes “L’assassin du train”
1919. Nancy Mitford, l’aînée de la famille, est une jeune femme pétillante et romanesque à l’aube de ses dix-huit ans. Louisa Cannon, sa domestique et confidente, est arrivée sous peu au service de la famille Mitford. Mais tout bascule le jour où elles se retrouvent embarquées dans une sombre affaire : le meurtre de l’infirmière Florence Nightingale Shore à bord de l’express de 15 h 20. S’inspirant d’un fait réel, une affaire encore non élucidée à ce jour, ce roman captivant nous emmène dans l’Angleterre de l’entre-deux-guerres, des milieux défavorisés aux fastes de la High Society, à travers les aventures de Nancy et Louisa, toutes deux devenues complices et bien décidées à trouver l’assassin du train…
Pour voir si le livre est disponible et le réserver : Cliquer ici