Autisme : de quoi parle-t-on ?
L’autisme, ou Trouble du Spectre de l’Autisme, n’est pas une maladie mais un handicap encore mal connu. Il s’exprime différemment d’une personne à une autre. On pourrait même parler « des autismes ».
Ce handicap est en lien avec la communication, le langage et le rapport à l’autre.
Une personne autiste aura des difficultés à communiquer avec les autres ou à comprendre le comportement des gens qui l’entourent, et elle se passionnera pour un sujet (ou plus) qui prendra une importance hors-norme dans sa vie. Pour se protéger et garder le contrôle sur son quotidien, elle développera des rituels et des gestes répétitifs.
A ces difficultés relationnelles, s’ajoutent des troubles sensoriels avec une hypo ou une hyper sensibilité à leur environnement touchant les cinq sens.
Et pourtant, ce handicap reste la plupart du temps invisible : qui serait capable de déceler l’autisme chez la personne qu’il croise dans la rue ?
Le 2 avril est la journée internationale de sensibilisation à l’autisme. A cette occasion, nous vous proposons différents documents pour découvrir et comprendre ce handicap. Portez du bleu ce jour-là, vous soutiendrez ainsi les personnes autistes et leur entourage : le bleu est une couleur apaisante qui apporte calme et réconfort et semble être apprécié par un certain nombre de personnes autistes.