Antique ou contemporaine, réelle ou imaginaire, la Grèce en musique.
Instrument emblématique, le bouzouki fut tour à tour le compagnon des rébètes de mauvaise réputation (Markos Vamvakaris) ou la pop-star électrifiée (et un brin kitsch) des années 1960. C'est dans leur exil français que se développent les utopies musicales et mathématiques de Iannis Xenakis et la mélancolie d'Angélique Ionatos. Tandis que Krav Boca apporte son soutien aux révoltés du quartier d'Exarcheia, Erik Satie rend hommage à Socrate (modèle d'ironie autant que de sagesse) et Gluck revisite tragédie et mythologie (Véronique Gens en Clytemnestre outrée). Les Fils d'Aphrodite nous emmènent au bout du monde, Sceptiflesh nous abasourdi de death metal symphonique, et la voix toujours sur le fil de Dominique A fait d'un tube incontournable (et quelque peu tarte à la crème) l'image d'un bonheur fragile...