Trois bandes dessinées américaines
Middlewest Tome 1 : Anger de Scottie Young et Jorge Corona
Depuis le départ de sa mère, Abel vit seul avec son père. Un père exigeant, dur, qui le rabaisse à la moindre occasion. Il pense que son fils est responsable du départ de sa mère, la colère le ronge et celle-ci se mue en violence. Le père qu’il était disparaît progressivement, il devient la personnification de la haine qu’il éprouve, une entité incontrôlable : une tornade (littéralement).
Abel ne peut plus rester chez lui, il est obligé de s’enfuir. Il va découvrir pendant sa fuite un monde merveilleux, parfois impitoyable. Il va grandir, se construire, se reconstruire au fur et à mesure de ses rencontres. Mais à l’horizon le soleil se voile, le vent siffle, une tempête approche…
Une histoire palpitante magnifiée par une mise en page et un dessin de grande qualité.
A partir de 12 ans
Wynd Tome 1 : L’envol du prince de James Tynion IV et Michael Dialynas
Wynd est un jeune adolescent vivant à Tubeville, une ville préservée de la magie, du chaos. Les habitants vivent dans la peur d’être contaminé par la magie des Feys. Cette peur a poussé le roi à mettre en place une loi : la loi du sang. Les êtres magiques n’ont pas le droit d’entrer dans la ville sous peine d’exclusion voire pire.
Seulement, Wynd a un secret : la magie coule dans ses veines, il est demi–Feys. Il a été recueilli par Molly dès son plus jeune âge. Il vit dans une famille aimante qui le protège des discriminations et de la violence de ce monde. Wynd est obligé de vivre caché, de recouvrir ses oreilles pointues avec ses cheveux. Il s’en accommode tant bien que mal et mène une vie plutôt tranquille jusqu’au jour où l’Ecorché arrive en ville…
Un récit touchant avec une vraie réflexion sur la différence. A partir de 12 ans
Lightfall Tome 1 : La dernière flamme de Tim Probert
Le grand père de Béa (Alfrid, un cochon sorcier vendeur de potions) disparait mystérieusement. Béa est une enfant angoissée, mais pour pouvoir retrouver son grand-père elle va devoir affronter sa peur et parcourir le monde d’Irpa. Ce territoire est auréolé de mystère : le soleil a disparu depuis longtemps, huit « lumières » flottent désormais dans le ciel.
Dès le début de son périple, Béa va rencontrer Cad, un Galdurien enjoué qui n’a peur de rien. Un lien fort va vite se développer entre ces deux individus pourtant si différents. Une amitié qui leur sera bien utile pour affronter les menaces à venir. En effet, l’aventure de Béa et Cal va prendre une toute autre ampleur avec la disparition progressive des « lumières » et la diffusion des ténèbres …
Un récit merveilleusement illustré mêlant habilement quête de soi et grande aventure.
A partir de 10 ans
Florent