Un conseil de lecture ? #55

Fil d'ariane

recettedefamilleaccueilPetits mensonges et grande gastronomie !

 

 

Recette de famille de James Albon – Glénat (2022)

 

Rowan et Tulip sont deux frères vivant avec leur mère sur une petite île au large de l’Ecosse. Rowan est passionné de jardinage et vit en osmose avec la nature. Son frère quant à lui, rêve de ville et de grandeur. Un jour, un notaire arrive vient leur  faire part du décès de leur tante et de leur oncle. N’ayant pas d’enfant, Rowan et Tulip sont désignés comme les héritiers. Ils reçoivent une maison dans la campagne londonienne ainsi qu’un petit pécule. Le soir venu, le notaire dort dans l’unique hôtel du village et déguste un des meilleurs plats de sa vie. Tulip est le cuisinier et grâce aux compliments de cet homme, il comprend qu’il a un talent hors du commun. Après discussion, son frère et lui décident d’aller tenter leur chance dans la capitale malgré les reproches et les avertissements de leur mère. Pour elle, cette aventure ne leur apportera rien de bon. Bien au contraire, elle pourrait les conduire à leur malheur. Faisant fi de ses propos, les deux garçons embarquent dans leur camionnette et traversent le pays.

A Londres, Tulip achète un local et ouvre son restaurant. Il se fournit auprès de son frère qui cultive le plus grand potager qu’il n’a jamais eu. Or, les difficultés s’amoncellent et Tulip est à deux doigts de mettre la clé sous la porte. Jusqu’au jour où il ajoute un nouvel ingrédient à l’un de ces plats et… c’est le succès ! Un mystérieux champignon pousse dans le jardin des deux frères et envahit la nature. Tulip l’utilise dans la totalité de ses plats et commence à devenir un des cuisiniers les plus renommés de la capitale anglaise. Cependant, ce succès lui monte au cerveau.  Obsédé par ce champignon, il met en péril l’équilibre de sa vie dont sa relation avec son frère.

 

James Albon nous livre une bande dessinée burlesque où l’horreur côtoie l’humour et les situations rocambolesques. Nous suivons deux frères que tout oppose et qui sont pourtant intimement liés. Rien ne pourrait les séparer. Or, les désirs de grandeur de l’aîné provoquent une rupture dans leur relation. Mensonge, manipulation… Rowan n’a jamais vu son frère ainsi. Leur rêve de réussir à la capitale, d’avoir leur autonomie et de vivre de leurs recettes (restaurant, potager…) se transforme rapidement en cauchemar. Recette de famille met en avant les péchés de l’homme est prêt à commettre pour assurer sa réussite, sans penser à autrui. Cette histoire est contrastée par un graphisme au pastel doux. Une magnifique bande dessinée qui mérite d’être découverte.

 

Amélie

 

 

Pour aller plus loin:

Pour réserver le document : cliquez ici

Pour découvrir les premières pages de la bande dessinée : cliquez ici

 

9782344052662 p 1 3 9782344052662 p 5