Un royaume en péril
Le chant des fantômes de Heather Fawcett aux éditions Pocket jeunesse
La reine de Floréan est décédée. Noa, Mite et Julian, ses enfants, doivent faire face au deuil de leur mère. Un soir, ils sont confrontés à une tentative d’assassinat. Pour échapper à leurs agresseurs, ils sont obligés de quitter Floréan, de s’exiler.
De fait, un coup d’état a été fomenté, un assassinat a été perpétré. La reine de Floréan n’est pas décédée d’une mort naturelle, elle a été empoisonnée par l’un de ses conseillers : Xavier. Xavier est ambitieux, il voulait la couronne et il l’a obtenue. Mais les enfants ont réussi à s’enfuir, une erreur à laquelle Xavier compte remédier.
Les années ont passées, les trois enfants vivent sur Astrae, une île mouvante que Julian a enchantée. Julian, l’ainé, est un magicien surpuissant qui possède toutes les formes de magie. Mite, la petite dernière, est aussi magicienne mais sa vraie passion ce sont les insectes. Noa n’a pas de don magique, elle possède néanmoins une vivacité d’esprit impressionnante. Elle s’est donnée deux missions : reprendre Floréan aux griffes de Xavier et s’assurer que Julian ne tourne pas mal à cause de sa suprématie dans le domaine magique. Le pouvoir peut être bénéfique mais il peut aussi corrompre. Elle a donc beaucoup à faire et doit en plus surveiller sa petite sœur qui la suit partout.
Après des années de recherche, le roi Xavier arrive enfin à repérer l’île d’Astrae. Malgré son statut, il n’est pas encore assez fort pour attaquer l’île. Julian a des dons impressionnants. De plus, il a ensorcelé un gigantesque serpent qui a pour ordre de protéger l’île. Cela complique considérablement les plans de Xavier. Néanmoins, il découvre qu’il existerait deux langages magiques oubliés, des « chants » que Julian ne connait pas et qu’il ne peut contrer.
Noa et Julian ont appris que Xavier était à la recherche de ces langages magiques, des « mots perdus ». Ils espèrent, eux aussi, mettre la main sur ces nouvelles formes de magie. Mais si celles-ci ont été oubliées, ce n’est peut-être pas pour rien…
Une aventure classique mais efficace avec une héroïne courageuse et astucieuse. Un roman prenant, divertissant qui plaira aux plus jeunes. A partir de 10 ans.
Florent
Extrait
-
Elle se tourna vers Julian et lut sur ses traits une froideur qu’elle ne lui avait jamais vue. Elle le reconnaissait à peine. Quand leurs regards se croisèrent, elle sut qu’une même pensée les occupait. Elle aussi éprouvait un soulagement immense à l’idée d’avoir son frère et sa sœur auprès d’elle, que Xavier n’ait pas réussi à les lui enlever. « Commençons par la plus jeune. » Si Noa retrouvait ces assassins, elle leur arracherait le cœur à mains nues.
Le bateau de pêche avançait, et Noa regarda le palais disparaître à l’horizon. Quelque chose durcit en elle. Xavier aurait beau y accrocher toutes les bannières qu’il voulait, ce palais était à eux. Il appartenait aux Marchena, tout comme le reste de Floréan.
Et un jour, ils trouveraient le moyen de le reprendre.
Pour voir si ce livre est disponible à la médiathèque ou pour le réserver =>Cliquer-ici