Le refuge des escrocs
Crookhaven, tome1 : L’école des voleurs de J.J. Arcanjo aux éditions Pocket jeunesse
Gabriel, jeune garçon de quatorze ans, vit avec sa grand-mère dans une petite habitation qui s’apparente plus à une masure qu’à une véritable maison. Il ne mange pas toujours à sa faim, sa grand-mère non plus. Il est considéré comme « différent » par la plupart des habitants de la petite ville de Torbridge. La couleur de sa peau et sa pauvreté font de lui un paria aux yeux des autres. Cela est difficilement supportable pour lui, il ne se sent pas à sa place et il s’inquiète beaucoup pour sa grand-mère. Pourtant, il y a bien quelque chose que Gabriel aime faire, quelque chose qui les aident à faire face à la disette, quelque chose de répréhensible mais qui exige un réel talent : le vol à la tire.
Il s’exerce depuis son plus jeune âge à cette pratique. Il est vraiment très doué, il ne s’est jamais fait prendre. Jusqu’au jour où, à la sortie de la gare, il s’en prend à une cible facile – le portefeuille bien en évidence dans la poche gauche- et récupère un butin pour le moins particulier. Un billet de 10 livres et une carte de visite blanche avec écrit dessus : « Utilise ce billet pour t’acheter un billet pour Moorheart. […] Il y a une place dans ce monde pour tes talents, Gabriel Avery. ». Après réflexion, Gabriel décide de tenter sa chance et de se rendre à l’adresse indiquée. La gare de Moorheart est déserte. Gabriel poursuit, néanmoins, son exploration dans les bois alentours. Après plusieurs minutes de marche, il aperçoit en contrebas un gigantesque lac entouré de magnifiques bâtiments. Cet endroit n’est autre que Crookhaven : l’école des voleurs.
Crookhaven est une école très spéciale, une école pour les futurs « Robin des bois ». Un endroit où l’on enseigne le vol à la tire, la contrefaçon, l’Histoire de l’escroquerie… Un lieu parfait pour Gabriel mais qui cache de nombreux secrets…
L’histoire reprend des poncifs bien connus de la littérature jeunesse. Un jeune homme qui ne se sent pas à sa place va découvrir un lieu hors du commun où il développera ses compétences grâce à des professeurs loufoques. Un scénario, certes, pas des plus originaux mais qui tient ses promesses. L’auteur propose une aventure trépidante, pleine de rebondissements avec des personnages attachants. Vivement le tome 2.
Florent
Extrait
-
« Bienvenue à Crookhaven, le refuge des escrocs, si tu préfères le traduire […]. Car il s’agit bien d’une école pour les malfaiteurs, les faussaires et les voleurs. Et, si tu le souhaites, ton nouveau foyer. »
Pour voir si ce livre est disponible à la médiathèque ou pour le réserver => Cliquer-ici