L'aristocratie extravagante
Les sœurs Mitford
Je suis normale, ma femme est normale, mais mes filles sont toutes plus folles les unes que les autres s’amusait souvent à dire David Freeman-Mitford, deuxième baron Redesdale, à propos de sa nombreuse descendance.
Parmi cette fratrie de sept enfants, on ne compte qu’un seul garçon, Thomas, mort à la fin de la Seconde Guerre mondiale et que la postérité a oublié. Les sœurs Mitford, elles, continuent d’occuper le devant de la scène depuis plus d’un siècle grâce à leurs destins hors normes où la tragédie tutoie le romanesque.
Issues de la noblesse britannique, Nancy, Pamela, Diana, Unity, Jessica et Déborah naissent entre 1904 et 1920. En dépit d’une éducation stricte, telle qu’on en réserve aux jeunes filles de bonne famille à cette époque, les sœurs Mitford, dotées chacune d’une forte personnalité, font régulièrement la une des journaux qui se délectent de leurs frasques.
Nancy, l’aînée est une grande mondaine de l'entre-deux-guerres et reçoit dans son salon les beaux esprits de son temps. En mars 1946, elle vient s’installer en France pour être au plus près de son compagnon, Gaston Palewski, proche du général de Gaulle. Elle connaît la notoriété en publiant plusieurs romans dont « La poursuite de l’Amour » (1945) qui vient d’être adapté en feuilleton télévisé ainsi que des biographies comme « Madame de Pompadour » (1954).
Paméla, la seconde, est celle qui vécut l’existence la plus paisible, préférant la campagne aux mondanités londoniennes.
En revanche, le destin de la troisième, Diana, fut plus mouvementée. Après son divorce avec l’héritier Bryan Guinness, elle épouse le très controversé Sir Oswald Mosley, le chef des fascistes britanniques. Désirant servir les intérêts de son époux, elle se rend régulièrement dans les années 30 en Allemagne en compagnie de sa sœur Unity et devient une familière du cercle privé d’Hitler. Lors de la déclaration de guerre de l’Angleterre à l’Allemagne et sur une dénonciation de sa sœur Nancy (ce qu’elle ne saura jamais) elle est incarcérée avec son époux pendant trois ans dans les geôles britanniques. A partir des années 50, les Mosley partagent leur vie entre l’Irlande et la France, où Diana organise des fêtes somptueuses et se consacre à ses mémoires.
Unity, la quatrième n’est pas en reste. Elle est la première à se laisser séduire par les sirènes du nazisme. Elle convainc ses parents de l’envoyer en Allemagne sous prétexte de parfaire son éducation mais elle traque littéralement Hitler jusqu’à ce que celui-ci la remarque et l’introduise parmi ses intimes. Véritable groupie du dictateur, Unity rêve d’une alliance entre l’Allemagne et son pays. Hitler, lui la décrit comme un « modèle parfait de la femme aryenne » et n’hésite pas à s’exhiber avec elle, sachant que les journaux exposeront cette relation, loin d’être appréciée en Angleterre. Lorsque l’Angleterre déclare la guerre à l’Allemagne, Unity, désespérée, tente de se suicider et est rapatriée dans le plus grand secret, Hitler se chargeant des frais médicaux. Très diminuée, elle meurt dans la maison familiale en 1948.
Tout aussi engagée politiquement, la cinquième fille, Jessica choisit le parti communiste. Epouse d’un syndicaliste américain, elle s’engage dans la lutte pour les droits civiques des noirs et devient une journaliste d’investigation reconnue.
La dernière, Deborah se contentera d’être duchesse de Devonshire.
Les sœurs Mitford sont le sujet et les auteurs de nombreux livres, biographies, romans, et même romans policiers. Il y en a pour tous les goûts.
Pour aller plus loin :
Ces extravagantes sœurs Mitford / Annick Le Floc’hmoan
Biographie richement documentée après deux ans d'enquête et de découvertes surprenantes
Pour savoir si le livre est disponible : Cliquez ici
Diana Mosley née Mitford / Anne de Courcy
Biographie centrée sur Diana Mitford
Pour savoir si le livre est disponible : Cliquez ici
Les péripéties rocambolesques de Noel et Jasper, deux jeunes représentants de la bonne société à la morale douteuse, qui décident de se mettre en quête d'une riche héritière que l'un d'eux pourrait épouser.
Pour savoir si le livre est disponible : Cliquez ici
La poursuite de l’amour / Nancy Mitford
Fresque de l'aristocratie anglaise de l'avant-guerre dans laquelle deux jeunes femmes appartenant aux familles Montdore et Radlett sont à la recherche du grand amour.
Pour savoir si le livre est disponible : Cliquez ici
L’affaire Mitford / Marie Benedict
Dans une biographie romancée, Marie Benedict met en lumière Nancy, Diana et Unity au cœur des années 1930, avec la montée du nazisme en Allemagne et du fascisme en Angleterre.
Pour savoir si le livre est disponible : Cliquez ici
Les sœurs Mitford enquêtent / Jessica Fellowes
Sur un ton plus léger, Jessica Fellowes, auteur des « Chroniques de Downton Abbey », nous offre un vrai moment de détente en faisant des sœurs Mitford des enquêtrices de charme. Déjà quatre romans parus, chacun se concentrant sur une sœur différente. L’auteur en mélangeant réalité et fiction nous fait découvrir l’Angleterre de l’entre-deux-guerres au travers d'événements ayant touché la société anglaise dans la presse.
L'assassin du train
Londres, 1919. Louisa Cannon rêve d'échapper à son quotidien misérable et à son oncle, un homme violent. Elle trouve un emploi de domestique à Asthall Manor, où vit la famille Mitford. Là-bas, elle devient rapidement la confidente des filles de la famille, notamment de l'aînée, la pétillante Nancy. Alors qu'une jeune infirmière est assassinée à bord d'un train, elles décident de mener l'enquête.
Pour savoir si le livre est disponible : Cliquez ici
A Londres, un magnifique bal costumé est organisé pour les 18 ans de Pamela Mitford et sa sortie dans le monde. Au cours de la soirée, l'un des invités est poussé du haut d'un clocher. La police arrête Dulcie, une domestique membre du gang des Quarante voleuses, mais Louisa Cannon et les soeurs Mitford ne croient pas à sa culpabilité et se lancent à la recherche du coupable
Pour savoir si le livre est disponible : Cliquez ici
Paris, 1931. Un ami de Diana Mitford, épouse du riche héritier Bryan Guiness, meurt brutalement. Louisa, la domestique et confidente de Diana, pressent un lien avec la mort, classée accidentelle, d'une domestique deux ans plus tôt. Elle tente de convaincre les soeurs Mitford qu'un meurtrier rôde sans doute dans leur entourage.
Pour savoir si le livre est disponible : Cliquez ici
Europe, 1933. Louisa Cannon interrompt sa lune de miel pour suivre les soeurs Mitford à bord du Princesse Alice pour une croisière sur la Méditerranée. Sa mission est de surveiller les activités de Diana, engagée dans une douteuse relation extra-conjugale, et d'Unity, qui ne cache pas sa sympathie envers A. Hitler. La découverte d'un meurtre complique encore la traversée.
Pour savoir si le livre est disponible: Cliquez ici