Coup de projecteur jeunesse #7

Fil d'ariane

Un oiseau dans la claeAccueilEnvole-toi, émerveille-toi!

 

 

 

 

Alain Serres a intitulé l’un de ses livres jeunesse « Les oiseaux ont des ailes, les enfants ont des livres ». En effet, ces derniers permettent de s’évader du quotidien terre à terre, de laisser place à son imaginaire et découvrir un ciel plus bleu, ou de prendre de la hauteur et du recul, voire d'imaginer qu'il n'y a pas de limites aux rêves. Ça tombe bien, ce printemps, de nombreux oiseaux ont envahi la médiathèque, pour le plus grand bonheur de tous. Décors, spectacles, ateliers, sorties, tout est fait pour inviter petits et grands à lever le nez et admirer ces compagnons des parcs, jardins, forêts et terrasses. C’est l’occasion de partager les coups de cœur des bibliothécaires jeunesse sur cette thématique. Il en a pour tous les goûts !

 

*Des albums

Chevalier Chouette, de Christopher Denise aux éditions Kaléidoscope

Chouette rêve de devenir chevalier. Or, depuis quelque temps, les chevaliers du royaume disparaissent mystérieusement. Des annonces de recrutement sont placardées sur les murs de la cité. Chouette tente sa chance. Malgré sa faible stature et sa petite taille, il réussit les épreuves avec succès et devient un « vrai » chevalier.
Une nuit alors que Chouette est de garde, il entend un bruit d’ailes assourdissant et voit apparaître devant ses yeux ébahis un… (suite dans l’album).
Un album sur le courage, la poursuite de ses rêves et l’amitié magnifiquement illustrée par Christopher Denise.

Florent

 

Le cœur du rouge-gorge, de Ale+Ale aux éditions Albin Michel jeunesse

L’amour frappe souvent lorsque l’on ne s’y attend pas et un jeune rouge-gorge vient de l’apprendre en s’éprenant d’une douce colombe. Seulement la belle n’est pas sans prétendants, tous rivalisant de talent les uns avec les autres afin de se faire remarquer. Notre jeune héros à plumes n’est pourtant pas en reste : le voici tour à tour en train d’écrire des déclarations, de chercher les plus beaux trésors, ou encore de chanter pour charmer sa dulcinée. Quelle tristesse cependant lorsqu’il se rend compte qu’il se fait chaque fois éclipser par les autres… Il se pourrait cependant qu’il ait plus de succès qu’il ne le croit.
Un conte touchant sur fond d’illustrations joliment colorées, dans un style japonais.

Heïdi

 

*Un album-documentaire-livre musical

Les petits oiseaux, de Béatrice Fontanel, illustré par Antoine Guilloppé et raconté par Jérôme Deschamps

Les illustrations graphiques d’Antoine Guilloppé et le texte poétique de Béatrice Fontanel nous promettent un envol magnifique tout au long de cet album documentaire.

Elsa

 

*Un roman

Un oiseau dans la classe, de Jo Hoestland ; illustrations par Irène Bonacina aux éditions Bayard jeunesse

Un matin, la maîtresse trouve sur son chemin un petit oiseau tombé du nid. Elle le ramène dans sa classe et propose à ses élèves de s’en occuper : lui faire un nid, lui trouver un nom, lui donner à manger…
Ce nouvel arrivant va permettre aux enfants de s’exprimer au travers d’un journal de bord et d’apporter leurs différents points de vue sur la vie et la liberté. Même l’oiseau a droit à la parole !
Un roman facile à lire dès 8 ans.

Sophie

 

*Un jeu de société

Fly home, de Chloé Girodon, Lisa Voisard et Vanessa Larson, chez Helvetiq

Voici un jeu coopératif qui te permettra de mieux connaître les oiseaux. Tous les joueurs choisissent les caractéristiques communes à retrouver : cela peut-être par exemple la couleur de leur bec, leur envergure, s’ils sont migrateurs ou non... Suivant le principe du memory, chaque joueur retourne des cartes. Si les oiseaux ont une caractéristique en commun, l’un d’eux rejoint son habitat. On apprend ainsi à observer le cassenoix moucheté, la buse variable ou encore le goéland lencophée. Mais attention aux chouettes, six trouvées et le jeu est terminé !

Marie