Dans l'ombre des caméras.
Poussière blonde de Tatiana de Rosnay – Albin Michel (2024)
Pauline est vétérinaire équine en Californie. Un jour, Billie-Jean, son amie d’enfance, l’appelle pour lui apprendre que l’hôtel Mapes à Reno va être détruit. Attachée sentimentalement à cet établissement, Pauline décide de partir pour Reno. Quelques minutes avant l’événement, retranscrit en direct sur les chaînes de télévision, elle s’entretient avec une journaliste et lui déclare qu’elle se souvient de l’été où, embauchée à l’hôtel comme femme de ménage, elle avait rencontré une grande icône de cinéma, Marylin Monroe. Jeune française expatriée après le mariage de sa mère avec un américain, c’est grâce à cette actrice profondément humaine que Pauline avait retrouvé l’espoir de changer sa vie.
La vie de Pauline a éclaté en morceaux suite à un événement imprévu quand elle avait dix-huit ans. Elle qui se rêvait vétérinaire, se retrouve à nettoyer les chambres de l’hôtel Mapes pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa fille. En plein été 1960, elle doit s’occuper de la chambre 614, qui est celle du couple Miller : Arthur et Marylin. L’actrice est en plein tournage de Désaxés avec Clark Gable. Tandis que tout le monde cherche à l’apercevoir et surtout à vouloir comprendre les crises de l’actrice américaine, Pauline reste silencieuse sur ses rencontres avec la star. Elle ne la voit pas comme une idole, mais comme une femme qui souffre et dont tout le monde se moque. Touchée par la gentillesse et l’impartialité de la jeune femme de chambre, Marylin commence à tisser un lien intime avec elle.
Tatiana de Rosnay nous plonge dans le monde du cinéma sous le soleil et la chaleur pesante du Nevada. Loin des plateaux, nous assistons à ce qui se passe dans les coulisses : le mariage qui bat de l’aile, une actrice épuisée qui ne supporte plus la pression et dont les appels à l’aide restent vains, la multitude de rumeurs et surtout, la curiosité malsaine de la presse et des inconnus. Dans tout cet univers pesant, Pauline est la petite lumière que Marylin voit. Une lueur d’espoir qui sera partagée quand Pauline lui confiera son passé et ses perspectives d’avenir réduites à néant. Deux femmes bien différentes qui se retrouvent en chacune d’elle. Une rencontre improbable qui forgera le destin de la jeune femme et l’aidera à se construire un avenir.
Amélie
Pour réserver ce livre : cliquez ici
Pour écouter l'interview de Tatiana de Rosnay à la Grande Librairie: cliquez ici
Marylin Monroe à Reno sur le tournage des Desaxés
Extrait
-
« Pauline avait conscience qu’elle n’était qu’un être ordinaire aspirée dans l’orbite d’une actrice qui, elle, n’avait rien d’ordinaire, mais elle faisait le lit de cette actrice chaque jour, elle rangeait ses vêtements, ses escarpins, elle touchait les objets du quotidien que Marilyn Monroe effleurait, elle aussi – son peigne, sa brosse à dents, son flacon de Chanel n°5, ses boucles d’oreilles, ses piluliers -, car être femme de chambre, c’était précisément cela : faire intrusion sans le vouloir dans l’intimité d’autrui, voir le contenu des corbeilles à papier, remarquer les titres des libres, lire les premières phrases des cartes, lettres et petits mots qui trainent. »