Une légende bretonne
Le grand voyage d’Erik L’Homme aux éditions Gallimard jeunesse
Victor vit depuis quelques années chez son grand-père dans le village de Kermonac’h en Bretagne. Il habite ici depuis le décès tragique de sa mère dans un accident de voiture. Il n’a jamais connu son père et n’a pas vraiment de famille hormis son grand-père. Il s’habitue peu à peu à sa vie en Bretagne, il a même réussi à se faire un ami : Fanch. Ce dernier est toujours souriant, jovial et remonte le moral de Victor. Ses parents sont agriculteurs et travaillent énormément, ils ne s’occupent pas beaucoup de lui. Il passe donc beaucoup de temps avec Victor chez son grand-père ou à jouer aux jeux vidéo.
Le jour de la rentrée, Victor et Fanch se retrouve dans la même classe pour leur plus grand bonheur. Ils se font rapidement une nouvelle amie, Léonie, la fille du directeur. C’est une jeune fille rousse avec un fort tempérament qui a toujours eu des difficultés à se sociabiliser. Le trio devient vite inséparable, ils s’épaulent car Gus et sa bande ne cessent de les harceler.
Un jour, madame Olier- leur professeure de français- parle d’une légende bretonne : la légende de l’Ankou. L’Ankou serait le serviteur de la Mort, celui qui collecte les âmes des défunts et les emmène dans le royaume des morts. Il serait un vieil homme très grand drapé de noir, tenant dans sa main une faux. Il se déplacerait dans une charrette grinçante tirée par des chevaux couleur de nuit. Les vivants ne pourraient pas le voir, ils n’entendraient que le grincement des roues de sa charrette. C’est une histoire effrayante, une légende sans fondement, pourtant celle-ci interpelle Victor car si elle est vraie, s’il y a un moyen de rejoindre le royaume des morts, il pourrait ramener sa mère dans le monde des vivants.
Même si cela paraît improbable, Victor et ses amis veulent essayer, ils veulent accéder au royaume des morts. Le soir d’Halloween, quand la frontière entre les mondes est plus mince, ils trouveront l’Ankou et iront jusqu’au royaume des morts. Après tout il n’y a aucune inquiétude à avoir, ce n’est qu’une légende…
Le grand voyage est une très belle histoire d’amitié entre trois enfants marginalisés qui s’entraident pour affronter les différentes épreuves de ce « grand voyage » mais aussi (et surtout) pour faire face à des problèmes plus intimes : le deuil pour Victor, l’absence des parents pour Fanch et la solitude pour Léonie.
Florent
Pour réserver le livre : Cliquer-ici
Extrait
-
« - Où est-ce qu’il va avec les morts ? demanda Victor
- Où est-ce qu’il va ? répondit théâtralement la professeure de français. Mais au Pays des morts bien sûr ! En plein cœur des monts d’Arrée, où les âmes trépassées errent dans les marais, les ruisseaux et les tourbières, dans tous les recoins obscurs qui entourent la bouche de l’enfer, dans laquelle ils finissent par se jeter…
Quelques applaudissements timides saluèrent la performance de madame Olier qui à présent souriait franchement. Victor ne se joignit pas à l’enthousiasme de la classe. Son esprit était parti ailleurs, du côté de ce Pays des morts sur lequel régnait l’Ankou. Où sa mère errait parmi des milliers d’autres. »