Parlons de tout avec les tout-petits
Malika Doray, auteure-illustratrice pour les tout-petits
Aborder tous les sujets avec les tout-petits, c’est possible. C’est ce que nous montre le travail de Malika Doray, auteure et illustratrice d’albums pour les plus jeunes.
Née en 1974, elle a suivi des études d’arts appliqués, d’ethnologie et de sciences humaines, et a également travaillé dans une structure petite enfance. Ses albums sont principalement édités chez MeMo, ainsi qu’aux éditions l’Ecole des loisirs ou encore Didier jeunesse. Elle porte un soin tout particulier aux liens entre l’image et le texte, aux mots utilisés, aux choix des papiers et de la couleur.
Ses personnages sont immédiatement reconnaissables : avec des têtes en forme de lune pour tous, des oreilles différentes pour chacun et quelques accessoires qui permettent de les identifier, c’est tout un bestiaire récurrent, composé de lapins, souris, grenouilles… qui emmène les enfants dans ses histoires.
Livres accordéons, textes parfois à chanter ou chuchoter, ses albums peuvent être plein de surprises, mais toujours avec une grande sobriété. Celle-ci, recherchée au niveau du texte comme au niveau des images, permet à l’histoire d’être très efficace. Un sujet, une inspiration, un enthousiasme suffisent à l’auteure pour imaginer une nouvelle histoire.
Avec plus de 60 livres écrits depuis 2001, ses personnages traversent les années avec des sujets universels, mettant subtilement les émotions au cœur de l’histoire.
Ainsi, on retrouvera le quotidien des tout-petits dans Lapin mon lapin, Il faut savoir dire non, Si je te tape, Quand un enfant s’endort et Allez en route mon lapin. On pourra y lire le sentiment d’abandon, les rapports aux autres et les passages incontournables. La nourriture est aussi présente, dans les albums Le gâteau des souriceaux, ou encore Nous, ce qu’on préfère. On n’oubliera pas non plus les câlins et le besoin de sécurité dans Un bisou pour, Un câlin, Un pull pour te protéger.
La vie des parents est aussi une source d’inspiration. Les histoires qui en découlent peuvent permettre, peut-être, d’expliquer aux tout-petits certaines énigmes de leurs vies, de leurs emplois du temps et de leurs passés : partageons alors avec eux Chez un père crocodile, Pendant ce temps ou encore Dans le ventre des dames, des fois il y a un bébé…
Mais Malika Doray sait aussi traiter des sujets durs comme la mort avec Et après, ou encore les disputes des adultes avec Quand les grands se fâchent.
Je t’aime tous les jours peut permettre d’aborder l’absence temporaire d’un parent qui part quelques jours et Les grandes vacances du souriceau accompagnera les petits chez leurs grands-parents.
Heureusement, le jeu n’est jamais oublié et on pourra retrouver notre équipe d’animaux dans Tout en haut du toboggan ou encore dans La fête d’anniversaire.
Enfin, Dans ce monde évoque la place de ce petit enfant qui grandit.
De la tendresse, de la gaieté, de la solidarité, des questionnements, des réponses, des contrariétés, des peurs, des rires, des chansons, des bateaux (!), de grands et de petits évènements … : c’est tout cela que l’on retrouve dans l’univers de Malika Doray, et c’est surtout une grande invitation à des moments de partage avec nos enfants.
Marie
Pour réserver le livre, cliquez sur l'image