Touche pas aux vétérans !
Le dernier combat Craig Johnson – Gallmeister, 2024
Bonne nouvelle, voilà notre shérif préféré du Wyoming, Walt Longmire de retour. Cette vieille connaissance, dont nous suivons les aventures depuis de nombreuses années, est cette fois-ci, empêtrée dans le vol d’une des peintures les plus célèbres des Etats-Unis.
Tout commence lors du décès de l’ancien combattant Charley Lee Stillwater, lorsqu’on retrouve dans sa chambre, une boîte à chaussures contenant un million de dollars en coupures de 100 et une ébauche de tableau intitulé « Custer's Last Fight » (La dernière bataille de Custer) de Cassilly Adams censé avoir brûlé dans un incendie.
Est-ce un faux ou se pourrait-il être un morceau de l’original ? Telle est l’énigme que va devoir résoudre Walt Longmire. Accompagné de Vic, son adjointe volcanique amoureuse de lui et de son inséparable ami indien et grand taiseux Henri Standing Bear surnommé la Nation Cheyenne, il va se lancer sur la piste d’un dangereux trafiquant d’art.
Craig Jonhson nous offre un roman policier efficace, sans trop de violence. Il faut dire que son héros n’a plus 20 ans et qu’il est usé par ses nombreuses enquêtes. En témoigne une scène hilarante où il poursuit le coupable aidé par quatre vétérans en fauteuil roulant.
Craig Johnson profite de cette enquête pour nous plonger dans la bataille de Little Bighorn, l’une des plus célèbres des Etats-Unis. Elle se déroula les 25 et 26 juin 1876 et opposa le 7e régiment de cavalerie de l'armée américaine du lieutenant-colonel George A. Custer à une coalition de Cheyennes et de Sioux constituée à l'initiative de Sitting Bull. Elle se solda par une victoire écrasante des Amérindiens menés par les chefs sioux Crazy Horse et Gall ainsi que par le chef cheyenne Lame White Man. Custer et 267 de ses hommes périrent dans cette bataille, l'une des plus notoires de l'histoire des États-Unis.
Cette bataille inspira Cassilly Adams pour le tableau « Le dernier combat » (1888). Cette lithographie fut l’une des plus reproduite de la fin du 19e siècle et de la majeure partie du 20e avec plus d’un million d’exemplaires distribués dans les saloons car utilisée comme outil publicitaire pour la bière Budweiser. L’originale fut par la suite accrochée dans le club des officiers de Fort Bliss, au Texas, jusqu'à ce qu'il soit détruit par un incendie le 13 juin 1946.
Martine
Pour réserver ce livre : Cliquez ici
Pour aller plus loin :
https://gallmeister.fr/livres/691/johnson-craig-le-dernier-combat
Extrait
-
Le Busy Bee était bondé, mais nous parvînmes à dénicher deux places au comptoir. J’enlevai mon blouson, le posai sur le tabouret et contemplai la lumière qui se reflétait dans l’eau de Clear Creek.
- Custer ne buvait pas d’alcool
Vic grimpa sur le tabouret à côté du mien.
- Peut-être qu’il aurait dû picoler.
- Mais c’est drôle, non, qu’une grande partie de sa renommée soit due à une affiche imprimée par une brasserie ?
- T’es vraiment à fond dans cette histoire, on dirait.
Je haussai les épaules.
- Entre autres choses, je m’intéresse à ce qu’a dit Lucian sur la valeur commerciale des morts et la capacité des entreprises à donner une vie éternelle à des individus qui autrement seraient peut-être tombés dans l’oubli.
- Walt, j’ai étudié Custer à l’école primaire à Philadelphie.
- Ouais, mais est-ce que cela aurait été le cas si ce tableau n’avait pas existé ?
- Je croyais que Lucian et toi étiez d’accord sur le fait que c’était sa femme qui avait monté cette campagne pour le rendre célèbre.
- C’est le cas, mais elle ne pouvait pas aller dans tous les bars du pays pour répandre la bonne parole. Je veux dire, on parle de villes entières, de comtés, de parcs, de motels, restaurants, boutiques de souvenirs…
- Walt, tu ne peux pas imputer tout cela à un seul tableau.
- Peut-être que non, mais il y a certainement contribué.
- Du flan.