Médiathèque versus Streaming

Fil d'ariane

topsight petit

« ON TROUVE TOUT SUR INTERNET » 

(…mais finalement pas tant que ça) 

ou : la meilleure des plateformes, c’est encore la médiathèque.

 

A la médiathèque, on aime bien les classements. Le top Sight & Sound des "meilleurs films de tous les temps" (ici) est réalisé tous les 10 ans depuis 1952 par les professionnels du cinéma (critiques mais aussi réalisateurs, acteurs, programmateurs, etc). On y trouve un peu de tout : des comédies et des mélodrames, des westerns et des polars, des classiques hollywoodiens et du cinéma japonais, indien ou africain, des documentaires et du cinéma muet, des longs et des courts métrages, des films vus et revus en famille comme des œuvres beaucoup plus expérimentales.

Cette liste des 100 films à voir (en fait, 264 films, car le top comporte beaucoup d’ex-aequo !) fait référence auprès des amateurs. Le dernier classement en date (2022), en plaçant en n°1 le film de Chantal Akerman Jeanne Dielman, 23 quai du commerce (qui vient détrôner le Citizen Kane d'Orson Welles et le Vertigo d'Hitchcock qui squattaient la première place depuis plusieurs éditions), a permis de mettre un coup de projecteur sur un film jusque-là quasi-invisible. Celui-ci a depuis été, sur le réseau des médiathèques de VichyCo, et en un laps de temps à peu près semblable, autant emprunté que le Oppenheimer de Christopher Nolan, blockbuster ayant bénéficié d’une toute autre campagne de publicité.

A partir de cette liste, nous nous sommes amusé à comparer ce qui était disponible en DVD à la médiathèque avec : 1) ce qui était disponible en streaming et 2) ce qui était disponible en VOD.

Résultat ? Sur les 264 films du top Sight & Sound 2022 :

- il y en a en tout et pour tout 7 sur Netflix (2,64%)

- au total 115 films (soit 43%) sont disponibles en streaming, sur des plateformes dont l’abonnement mensuel varie de 6 à 20 euros. Précisons que pour voir ces différents titres, il faudrait s’abonner à une bonne dizaine de plateformes différentes (on vous laisse faire le calcul financier).

- 189 films (72%) sont actuellement présents à la médiathèque Valery-Larbaud - mais nous avons d’ores et déjà prévu d’acquérir une vingtaine de titres supplémentaires pour étoffer nos collections, ce qui permettra de rattraper la petite (et temporaire) avance de l’offre en VOD.

- 210 films (79%) sont disponibles en VOD : mais en moyenne à 3,97 euros le film, il faut dépenser 834 euros pour voir ces 210 titres et 750 euros pour regarder ceux d'entre eux disponibles à la médiathèque (rappelons que l’abonnement annuel à la médiathèque, pour un adulte domicilié à Vichy, est de 14 euros)(et, accessoirement, la carte vous donne accès à tout un tas d’autres choses).

Non seulement l’offre de la modeste médiathèque Valery-Larbaud n’a pas vraiment à rougir par rapport à ce qui est disponible en ligne chez les géants du streaming, mais dans le monde merveilleux du "dématérialisé" (ayons ici une pensée émue pour les datacenters), la cinéphilie est une passion qui risque vite de coûter (très) cher !

Enfin, il reste encore la question de la disponibilité des films : si ceux de David Lynch sont visibles en ce moment sur le net, actualité nécrologique oblige, ils étaient pour la plupart indisponibles il y a un mois. Combien de temps resteront-ils accessibles ?

Bref, si on ajoute à ça que sur les 25 films « coups de cœur de l’année » des bibliothécaires (à voir ici), un cinquième seulement de ceux-ci ont été diffusés en salle à Vichy et moins de la moitié sont disponibles en streaming (mais nécessitent l'accès à 6 plateformes différentes), que la plupart des films présentés lors de nos animations (CinéSoupes, rencontres CinéKanak et CinéChiapas) n’ont connu qu’une diffusion très confidentielle sur les écrans français - voire sont inédits - mais que tous sont empruntables dans notre fond DVD ; et on pourra juger de l’importance d’une médiathèque pour garantir une offre cinéma un tant soit peu diversifiée et accessible à toutes les bourses.

Vive le cinéma !

(et, surtout, vive les médiathèques avec des DVD dedans !)