Coup de projecteur jeunesse #12

Fil d'ariane

Sport et BDAlpine climber accueil

 

 

 

Le sport est une thématique très présente dans la bande dessinée jeunesse, notamment dans les bandes dessinées humoristique. Le catalogue de Bamboo édition illustre tout à fait cela, la majorité des sports y sont représentés et tournés en dérision (Les rugbymen, Basket dunk, Foot maniacs …).

Le manga jeunesse propose aussi une grande variété de manga autour du sport mais à la différence des bandes dessinées, le sport y est traité comme quelque chose de plus sérieux. Les mangas utilisent le sport pour créer des histoires sur le dépassement de soi, sur l’esprit d’équipe, sur l’abnégation. Captain tsubasa, Ippo ou encore Slam Dunk, pour ne citer qu’eux, sont les parfaits exemples de ce qu’est le modèle du manga de sport.

Ces dernières années, la bande dessinée et le manga de sport ont évolué. La bande dessinée Louca propose une histoire sur le football mêlant humour, enquête et esprit « shonen ». Le manga Blue Lock casse les codes du manga traditionnel en proposant une histoire prônant non pas le collectif et l’esprit d’équipe mais l’individualisme.

En conclusion, le sport en bande dessinée n’est pas près de s’essouffler.

La médiathèque Valery Larbaud a, évidemment, dans ses collections de nombreuses bandes dessinées sur le sport et tout particulièrement en jeunesse. Pour illustrer ce propos, voici un coup de projecteur sur trois bandes dessinées jeunesse de qualité sur le thème du sport.

 

Louca de Bruno Dequier aux éditions Dupuis

                       louca                                                               

 

 Louca est un adolescent maladroit, mauvais élève et pas vraiment sportif mais il est bien décidé à changer. Il veut devenir populaire, devenir un exemple pour son petit frère et conquérir la belle Julie. Seulement, pour un garçon aussi maladroit, ce n’est pas si facile. Cependant, le destin de Louca va radicalement changer quand il va faire la connaissance de Nathan. Nathan était un adolescent populaire, star de son équipe de football. Il est, d’ailleurs, toujours bon footballeur et toujours adolescent car Nathan est en réalité un fantôme.

L’amitié spéciale qu’entretient Louca avec Nathan (il est le seul à pouvoir le voir) est le début d’une histoire d’amitié et d’entraide. En effet, Nathan va aider Louca à devenir un footballeur de génie en échange de son aide pour résoudre son propre meurtre.

Un mélange étonnant entre football, humour et enquête.

 

 

Alpine climber

 

The alpine climber de Kunihiko Yokomizo et Takurô Tamachi aux éditions Mangetsu

 

 The Alpine Climber est un manga inspiré de la vie de Yasushi Yamanoi, un célèbre alpiniste japonais détenteur du piolet d’or. Un récit où nous suivons Yasushi, dès son plus jeune âge, dans sa quête pour devenir l’un des plus grands alpinistes mondiaux. L’histoire débute au Japon, elle nous raconte la passion débordante de ce jeune homme pour l’alpinisme, du danger auquel il est confronté lors de ses ascensions et de la relation compliquée qu’il entretient avec son père qui a peur pour lui. Une passion qui, malgré les chutes et les blessures, le mènera toujours plus haut, toujours plus loin à la recherche de son rêve.

Un manga réaliste sur un sport méconnu du grand public, sur un jeune garçon qui a dévoué sa vie à l’alpinisme.

 

 

 

 

  Blue Box de Kouji Miura aux éditions Delcourt TonkamBlue Box T01

Blue Box est un manga qui mélange avec originalité la romance et le sport. Taiki Inomata est membre du club de badminton, il est amoureux de Chinatsu Kano, la star du club de basket féminin. Le sport a, pour tous les deux, une grande importance dans leur vie. Ils veulent devenir les meilleurs dans leur sport respectif. Le début de leur amitié/romance commence, justement, dans le gymnase où ils s’entrainent.

Malheureusement, les parents de Chinatsu sont mutés à l’étranger, elle va devoir les suivre et abandonner le basket. Taiki est ébranlé par la nouvelle mais ce n’est rien comparé à sa surprise quand il va apprendre que Chinatsu n’est pas partie avec ses parents et qu’elle a emménagé dans sa propre maison.

Un manga proposant une jolie histoire d’amour et des matchs de badminton de haute intensité avec des dessins très dynamiques.

 

 

  

Florent