Dans la lande immobile de Sara Moss - Actes Sud - 2020
Silvie est une jeune adolescente qui se voit contrainte et forcée de suivre ses parents dans des vacances estivales peu habituelles… En effet, son père qui a dans l’idée d’initier sa famille à sa passion pour les reconstitutions historiques, lui propose en guise de vacances une immersion [dans] l’âge de fer grâce à un camp d’archéologie expérimental.Les femmes doivent se consacrer à la vie quotidienne du camp (cueillette, cuisine, nettoyage…) tandis que les hommes s’occupent de la chasse et s’intéressent beaucoup aux sacrifices commis à cette époque… Le professeur, qui gère cette expérience et le père de Silvie en sont de plus en plus passionnés. Silvie, elle, rêve de pouvoir s’échapper de ces vacances qu’elle n’a pas choisies et de ce père tyrannique qui l’effraie… Cette expérience va marquer la famille à jamais.
Sarah Moss nous propose un roman très fort sur la violence familiale à travers un contexte particulier. Silvie, jeune adolescente de quinze ans, se retrouve déracinée dans un environnement qu’elle ne connait pas et constate que privé de tout, l’homme peut retrouver son animalité. Elle qui rêve de liberté se retrouve confrontée à un climat de violence et se sent pieds et poings liés. Nous nous laissons happer par ce roman orchestré par un climat de brutalité et de chaleur écrasante.
Amélie
Pour aller plus loin :
Pour voir si le roman est disponible à la médiathèque ou pour le réserver : cliquez ici
Extrait
-
Moi aussi je pourrais dormir là-bas, papa, dis-je, vous laisser de l’intimité à maman et toi, mais mon père ne voulait pas d’intimité, il voulait être en mesure de voir ce que je fabriquais. Qu’est-ce que c’est que ces âneries, hors de question que tu dormes avec les garçons, quelle honte. Et puis l’intimité, c’est une lubie moderne, exactement ce dont on veut s’éloigner, tout le monde qui essaie de se cacher pour faire ce qu’il veut, non, tu habiteras avec nous.