Une famille formidable
Etés Anglais d'Elizabeth Jane Howard - Table Ronde - 2020
Les Cazalet sont une famille aisée anglaise des années 1930 ; l'été, le patriarche, sa femme, ses trois fils et leurs familles, sa fille Rachel et leurs domestiques respectifs quittent leurs maisons londoniennes pour passer les vacances à Home Place, le berceau familial. Excursions à la plage, élaboration des repas, jeux des enfants : grâce à la plume précise d'Elizabeth Jane Howard, on pénètre les pensées de chaque personnage et l'on suit l'histoire de la famille au fil des ans, durant cette période si particulière qui précéda la Seconde Guerre mondiale.
« Etés anglais » n'a rien d'une saga familiale un peu compassée : Elizabeth Jane Howard dépeint des personnages complexes qui se révèlent et évoluent page après page dans de courtes vignettes alternant les points de vue des différents protagonistes. Ses descriptions de l'enfance et de l'adolescence sont d'une grande finesse, et une attention particulière est accordée aux femmes, loin des stéréotypes des maîtresses de maison ravies de leur sort. Avec beaucoup de compassion pour ses personnages et un humour discret, Elizabeth Jane Howard décrit la vie quotidienne et les tracas familiaux mais aussi l’angoisse qui grandit à l’approche de la guerre, lorsque la famille se réunit autour de la TSF pour écouter les discours du Premier Ministre de retour de Munich.
Un premier tome aux personnages attachants, qui donne irrésistiblement envie de lire la suite !
Emilie
Pour aller plus loin:
Pour voir si ce roman est disponible à la médiathèque ou pour le réserver : cliquez ici
Un article pour comprendre le nouveau phénomène anglais sur leparisien.fr
Extrait
-
Attablée, Lydia tenait ses couverts comme le Tower Bridge en train de s'ouvrir tandis que Nan lui découpait une tomate avec du bacon. "Si tu me donnes des rognons, je les recracherai", avait-elle averti. Une bonne partie de la conversation matinale avec Nan consistait en menaces réciproques, mais comme ni l'une ni l'autre ne prenait son adversaire au mot, il était difficile de savoir quelles auraient pu être les conséquences si elles les avaient mises à exécution.