Un monde magique
Nevermoor, Tome 1 : Les défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend aux éditions Pocket Jeunesse
Morrigane Crow doit mourir le jour de ses onze ans, le jour du Merveillon. Et comme si cela ne suffisait pas, elle porte sur ses épaules tous les maux de la société. Un accident de train ? C'est de sa faute car elle est maudite.
Le Merveillon est une journée très importante pour tous les enfants de la République, c'est le jour où chacun et chacune vont se faire recruter par les plus prestigieuses sociétés du pays. Cela est bien entendu exclu pour Morrigane. Mais c'est sans compter l'arrivée d'un singulier personnage : Jupiter Nord, capitaine de la société Wundrous et propriétaire de l'hôtel Deucalion à Nevermoor. Il est venu la chercher et veut devenir son nouveau mentor. En l'espace d'une journée, la vie de Morrigane va radicalement changer. Elle se retrouve embarquée dans un monde magique en compagnie d'un homme pour le moins intrigant et sa mort imminente n'est plus qu'un lointain souvenir.
L'hôtel Deucalion, où elle va désormais séjourner, est à l'image de Nevermoor : il est habité par un vampire nain et un chat géant ; sa chambre se transforme selon ses désirs. Dans la salle des ombres, celles-ci peuvent s'animer toutes seules. Morrigane s'acclimate rapidement à ce nouveau décor, elle se fait même des amis (notamment un chevaucheur de dragons !). Mais pour pouvoir rester à Nevermoor et intégrer la société Wundrous, elle va devoir passer des épreuves : l'épreuve du livret, l'épreuve du parcours, l'épreuve de la peur et enfin l'épreuve spectaculaire. Celles-ci révèleront à chaque fois un peu plus la personnalité de Morrigane : son honnêteté, son courage et sa détermination.
Nevermoor nous transporte dans un ailleurs où nous pouvons nous évader et rêver. Loin du conte de fée, Jessica Townsend dépeint un univers riche mêlant joie et peine, douceur et âpreté, bien et mal. Plus qu'une histoire de magie, c'est une histoire de rejet et d'acceptation, du chemin pour trouver sa place dans la société. Un vrai coup de cœur.
Florent
Extrait
-
"Morrigane sentit bouillonner en elle une panique mêlée à une joie étrange. C’était sa seconde chance. Le commencement d’une nouvelle vie qu’elle n’avait jamais osé espérer. Allait-elle tout gâcher en se cassant les deux jambes, ses deux jambes maudites ? Ou, pire s’écrabouillerait-t-elle tout entière sur le trottoir ? Avait-elle trompé la mort lors du Merveillon pour mieux s’offrir au Matillon ?
Il n’y avait qu’une façon de le savoir.
Morrigane laissa le manteau de Jupiter tomber à ses pieds. Elle grimpa sur la balustrade et ouvrit son parapluie ciré de ses mains tremblantes. Surtout, ne regarde pas en bas. Elle manquait d'oxygène.
— À pieds joints ! chuchota Morrigane.
Puis elle ferma les yeux.
Et sauta."Pour voir si ce livre est disponible à la médiathèque ou pour le réserver => Cliquer-ici