Du 18 mars au 28 mai 2021, ce sont les 150 ans de la Commune.
Et quoi de mieux pour un anniversaire que de commencer en musique !
La Commune, 18 mars - 28 mai 1871. Deux mois et dix jours d’une insurrection communiste et libertaire. Deux mois et dix jours d’une expérience démocratique et sociale inédite, qui sera écrasée par la toute jeune 3ème République, lors de la bien-nommée « Semaine Sanglante ».
Ce 150ème anniversaire, c’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir cette période méconnue de l’histoire française et de la République.
Avec nos DVD :
- « La Commune » d’Henri Guillemin : Filmé dans la sobriété monacale d'un studio de la Télévision Suisse Romande, l'historien-conteur Henri Guillemin livre une analyse approfondie de l'événement politique majeur du XIXe siècle : la Commune de Paris. Avec la précision d'un horloger helvète, il décortique la trahison des élites, la bassesse des bien-pensants, la servilité des "honnêtes gens", la veulerie des dominants, tout autant que les raisons qui entraînèrent le peuple de Paris à la faillite. Malgré son issue tragique, cette épopée demeure un sémaphore radieux dans la lutte pour la liberté et l'émancipation sociale.
- « La Commune : Paris 1871 » de Peter Watkins
Avec nos romans :
- « L’Insurgé » de Jules Vallès
- « Le Cri du peuple » de Jean Vautrin
Avec nos essais :
- « La Commune de 1871 » de Jacques Rougerie (Que sais-je ?)
- « Eugène Varlin : aux origines du mouvement ouvrier » de Jacques Rougerie
Avec nos bandes dessinées :
- « Louise Michel : La Vierge Rouge » de Mary Margaret et Bryan Talbot
- « Le Cri du peuple » de Jacques Tardi d’après Jean Vautrin en 4 tomes
Et pour les enfants/ados :
- « La Commune » d’Yvan Pommaux et Christophe Ylla-Somers
A la faveur de ce 150ème anniversaire, plusieurs essais sont récemment sortis en librairie, notamment celui de Ludivine Bantigny « La Commune au présent : une correspondance par-delà le temps » aux éditions « La Découverte ».
On peut aussi trouver la belle bande dessinée de Raphaël Meyssan « Les damnés de la Commune » (en trois tomes) composée exclusivement de gravures d’époques et qu’il a adaptée en documentaire audiovisuel sur Arte et que vous pouvez voir gratuitement sur Youtube :