Ma sombre Vanessa – Kate Elizabeth Russell – Les escales, 2020
En 2017, Vanessa Wye est contactée par Taylor Birch, une jeune femme ayant fréquenté le même lycée qu'elle, il y a un peu moins de 20 ans. Cette dernière veut recueillir le témoignage de Vanessa pour appuyer ses accusations de violences sexuelles de la part d'un des professeurs. Or si Vanessa a bien eu une relation avec ce professeur, elle ne se considère pas du tout comme une victime. Elle s’obstine même à n’y voir qu’une histoire d’amour alors qu'en réalité, elle est traumatisée.
Remontant le temps, nous faisons sa connaissance lorsqu’elle n’a que 15 ans et qu’elle intègre le prestigieux lycée de Browick en Nouvelle-Angleterre. Elle suit le cours de littérature de Strane, un enseignant de 45 ans qui dégage une certaine aura et captive Vanessa. Fin psychologue, il sent tout de suite qu’il peut profiter de son statut, de sa prestance et de sa culture pour séduire cette jeune fille, proie facile qui manque d’assurance et qui n’en revient pas d’être remarquée par cet éminent professeur. Débute alors une relation clandestine qui va bouleverser la vie de Vanessa.
Kate Elizabeth Russell, jeune écrivaine américaine dont c’est le premier roman, nous permet, à travers cette histoire, de comprendre la mécanique du prédateur sexuel. Ce professeur sait jouer de la vulnérabilité de cette adolescente timide, solitaire et peu sûre d’elle. En l’attirant très progressivement dans ses filets, le professeur Strane lui donne une visibilité, une légitimité. Il fait comprendre à la jeune fille qu’elle est très douée et qu’il est en train de tomber amoureux d’elle. Vanessa existe enfin aux yeux de quelqu’un et pas n’importe qui mais un éminent professeur.
Le piège du prédateur se referme alors sur sa jeune élève. En la laissant croire que c’est elle qui l’a séduite et qu’il ne peut lui résister, il ne fait que qu’exploiter ses failles pour mieux l’attirer dans ses filets et profiter d’elle aussi bien intellectuellement que physiquement.
Devenue adulte, Vanessa ne pourra se défaire de l’emprise psychologique de cet homme et gâchera sa vie.
Martine
Pour voir si ce livre est disponible à la médiathèque ou pour le réserver =>cliquez ici
Extrait
-
« Je veux être une présence positive dans ta vie. Que, plus tard, tu repenses à moi avec tendresse, le drôle de vieux professeur éperdument amoureux de toi qui as gardé ses mains pour lui et qui, à la fin, s’est comporté bien sagement.
Alors que sa tête repose encore lourdement sur mes genoux, mes jambes se mettent à trembler, mes aisselles et l’arrière de mes genoux à transpirer. Eperdument amoureux de toi. Dès qu’il prononce ces mots, je deviens une personne dont quelqu’un d’autre est amoureux – quelqu’un d’autre qui n’est pas un bête garçon de mon âge, mais un homme qui a déjà vécu une vie entière, qui a fait et vu des tas de choses et pense malgré tout que je mérite son amour.