L'usage (musical) du monde...
Le dimanche 6 juin, la médiathèque accueille le quartet I Folia pour deux sessions de concert. Si le groupe s'est formé tout récemment, à la croisée des chemins, ses membres ont déjà un long parcours musical derrière eux. Qui sont donc ces amoureux des rythmes impairs, des mélodies au goût bulgare et des envolées lyriques méditerranéennes ?
Prenez d'un côté le Duo Vertygo qui, sur son dernier album (disponible à la médiathèque), électrise à sa façon quelques airs klezmer...
Prenez une paire de musiciens tirés du groupe LasasaL, dont les albums (évidemment tous disponibles à la médiathèque) naviguent au vent d'est, quelque part entre Balkans et Orient...
On en profite pour rappeler que tout ce beau monde est issu de la très grande - et très festive - famille de la Fanforale du Douzbekistan, exubérant orchestre de faux tziganes plus débridés que les vrais (et dont les albums, bien sûr, etc) :
...et vous obtenez le quartet I.Folia, formation plus intimiste (voix, clarinette, cordes et percussions) qui, au retour de ses nombreuses pérégrinations musicales, les oreilles encore bruissantes de ritournelles entêtantes, entrelace des histoires d’amour brûlantes comme un verre de rakia et des plaintes amères comme le café turc. Une musique nomade qui convoque tour à tour la rêverie, les larmes ou la danse, évoque l’ivresse des tékés grecs et invite au voyage…
Ne manquez pas leur escale (sur réservation) ce dimanche 6 juin !