Prêt pour l'aventure !
La guilde des aventuriers de Zach Loran Clark et Nick Eliopulos aux éditions Bayard Jeunesse
La cité de Pierrefranche est ceinte de hautes murailles depuis le jour où des créatures monstrueuses sont apparues sur Terre. L’Homme ne peut espérer survivre longtemps à l’extérieur de la cité, à moins de vouloir servir de repas aux « Dangers ». Pourtant, une guilde continue de sortir et est prête à braver tous les dangers pour la survie du peuple : La guilde des Aventuriers. Les membres de celle-ci ont très mauvaise réputation et sont dirigés par Frond, une femme aussi intrépide que terrifiante.
Pierrefranche est composée de nombreuses guildes (corporations), les quatre principales sont : la guilde des Marchands, la guilde des Eclats d’ Argent, la guilde de la Voie d’Or et la guilde des Fils de la Pierre. Chaque enfant de la cité est recruté par l’une d’elles, l’année de ses 12 ans.
Or notre histoire commence par la journée la plus importante dans la vie des habitants de Pierrefranche : Le jour du Recrutement. Zed et Brock ont douze ans, le premier rêve de devenir mage dans la prestigieuse guilde des Eclats d’argent, le second aspire à devenir membre de l’illustre guilde des Marchands. Aucun des deux ne réalisera son rêve. Ils deviendront des Aventuriers et la sécurité toute relative des hautes murailles de la cité ne sera plus qu’un lointain souvenir.
La guilde des Aventuriers est une bonne lecture d’initiation au genre de la fantasy. Le roman reprend tous les stéréotypes du genre, tout en nous proposant une histoire originale avec un monde peuplé de monstres et une cité en réclusion volontaire. Ce sont d’ailleurs ces deux ingrédients qui font le sel du récit, la vie de la cité avec son organisation particulière inspirée des jeux vidéo MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) et l’extérieur, plein de mystères et de dangers. Une lecture pour les aventuriers de 10 ans et plus.
Florent
Extrait
-
« - Jeune messire, voici ce que vous devez savoir à propos de cette prétendue guilde des Aventuriers. Elle est composée d’illuminés à la cervelle ensorcelée et autres créatures corrompues par les démons. Nul ne connaît leur nombre exact, mais ils sont lourdement armés. La chef de la guilde s’est révélée totalement réfractaire à toute autorité. Elle place ses propres intérêts au-dessus des édits royaux et des lois de la nature, au point que beaucoup pensent maintenant que la guilde met en péril la population même qu’elle a pour rôle de protéger. »Pour voir si ce livre est disponible à la médiathèque ou pour le réserver =>Cliquer-ici