Les mystères du Palais
Piranèse – Susanna Clarke – Robert Laffont – 2021
Piranèse vit dans un monde étrange : un palais gigantesque, sans fin, rempli de statues, en proie aux inondations. Il explore salle après salle et consigne ses observations et ses trouvailles dans son journal. Pour lui tenir compagnie, il n'a que l'Autre, le seul homme qui vive avec lui dans le Palais, un homme qui semble détenir quelques secrets...
Lire le journal de Piranèse, c'est pénétrer l'esprit d'un homme qui cherche à donner du sens aux choses, et à comprendre son environnement, qu'il aime profondément. Susanna Clarke, qui s'est inspirée des labyrinthes de Jorge Luis Borges, nous emmène avec brio dans une sorte d'enquête de l'esprit, dévoilant petit à petit les règles du Palais et ménageant quelques rebondissements de taille. Surtout, le personnage de Piranèse est tellement attachant que l'on ne peut que le suivre dans sa quête de vérité. Loin de laisser de marbre, Piranèse est un roman passionnant où l'émotion et l'humanité affleurent à chaque page.
Emilie
Pour réserver ce document => cliquez ici
Disponible aussi en anglais ! pour le réserver => cliquez ici
Pour aller plus loin:
Si vous êtes anglophone, voici un entretien vidéo très intéressant entre l'auteure Susanna Clarke et Madeline Miller, auteure du "Chant d'Achille" et de "Circe" (eux aussi disponibles à la Médiathèque !). Malheureusement, la vidéo n'est sous-titrée qu'en anglais => cliquez ici
Extrait
-
Ce matin, je regardais par une Fenêtre de la Dix-Huitième Salle Sud-Est. De l'autre côté de la Cour, j'aperçus l'Autre qui regardais aussi par la Fenêtre. La Fenêtre était haute et obscure ; la noble tête de l'Autre avec son haut front et sa barbe bien taillée s'encadrait dans un des Coins. Il était perdu dans ses pensées comme il l'est si souvent. Je l'ai salué de la main, il ne m'a pas vu. J'ai forcé mon geste, j'ai fait des bonds avec la plus grande énergie. Mais les fenêtres du Palais sont nombreuses et il ne m'a pas vu.
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.