Et si, plutôt que de l'écouter, nous regardions la musique ?
Avec la scène d'amour de Vertigo, Bernard Herrmann écrit pour Hitchcock un véritable Liebestod wagnérien, tandis que les arrangements de Bach par Max Richter renforcent la violence de la guerre dans Valse avec Bachir. Mais parfois ce sont les personnages du film eux-mêmes qui font de la musique : ainsi du maître de chant roucoulant l'air de séduction de Don Giovanni auprès de Filippa dans le festin de Babette, ou du coq Adam de la Halle (à qui Pierre Vassiliu prête sa voix française) racontant l'histoire de Robin des Bois chez Disney. Michel Gondry chorégraphie Daft Punk en rythme et en couleurs, Clément Cogitore met en scène des Sauvages à sweat à capuche dans un court métrage baroque et décolonial - relayé par Bob Marley évoquant les émeutes populaires en ouverture de La haine de Kassovitz. Dans le beau documentaire qui lui est consacré, le grain du noir & blanc répond à l'âpreté de la voix du cantaor flamenco Agujetas ; enfin de curieuses archives vidéo dénichées sur internet permettent d'assister à la toute première prestation publique du futur guitariste de Led Zeppelin...