Les Archives d’architecture du Casino : quand la préparation d’une exposition permet le traitement d’une importante masse de plans d’architecture…
C’est à la demande de Marc Le Cœur, commissaire de la prochaine exposition du Musée de l’Opéra, que les plans d’architecture, récupérés lors du rachat du Grand Casino par la Ville de Vichy, ont pu être exhumés des magasins pour être enfin traités.
Ancienne documentation technique pour les architectes et hommes de l’art de la Compagnie fermière, ces plans avaient visiblement été beaucoup manipulés, mélangés et parfois abîmés. L’opération a donc consisté au tri, classement, dépoussiérage, consolidation, reconditionnement en pochettes neutres, puis à la numérisation des dessins les plus représentatifs, inventaire, estampillage et enfin description au catalogue.
Au total, ce sont 759 plans signés Charles Badger, Charles Le Cœur, Lucien Woog, Gustave Simon, ou plus exceptionnellement Edouard Jean Niermans ou Félix Aublet, entre 1863 et 1986, qui ont été répartis en 18 dossiers. Ils concernent essentiellement le casino. En effet, chaque hiver, la salle de théâtre, les salles de jeux, les salons, le restaurant, les galeries ou les terrasses, faisaient l’objet de projets de transformation pour adapter le bâtiment à l’évolution de la clientèle et de ses habitudes. Tous n'étaient pas exécutés, comme en témoigne le projet de surélévation par Simon en 1919 (ci-dessous), finalement refusé par l'autorité préfectorale.
Un dossier contient également des travaux exécutés sur d’autres bâtiments de la Compagnie fermière comme La Restauration, le hall du fond du parc (devant la Source de l’Hôpital, aujourd’hui disparu) ou le Casino des Fleurs.