Loin des prix

Fil d'ariane

A la veille de la déferlante des prix littéraires, coup de projecteur sur le plus discret d'entre eux : le prix Loin du marketing décerné à Joël Cornuault

Et il était temps puisque son créateur, Gérard Lambert-Ullmann, a décidé que ce quinzième prix serait aussi le dernier. Il en définissait ainsi l'objet : " Le prix Loin du marketing est voué à honorer un écrivain dont les éditeurs n'ont pas les moyens de se payer placards en chêne dans la presse pipeule, attachées de presse aux jolies menottes, cocktails aux tam-tams et diners de connivence, renvois d'ascenseurs et de monte-charges [...] et qui ne peut compter que sur la qualité de ses écrits pour qu’on s’y intéresse." Or, cet ultime prix - dans tous les sens du terme - a été attribué à un auteur vichyssois en la personne de Joël Cornuault, que beaucoup connaissent pour avoir été l'animateur de la Librairie A la Page mais dont trop peu encore ont découvert les talents d'auteur, de traducteur et d'éditeur.

 

 

Cornuault EnLisantSelon Gérard Lambert-Ullmann, "lire Joël Cornuault c'est dégrafer lentement la robe du rêve dans la mansarde du temps. C'est goûter à "mille idées désuètes" sur la trace de ces moments rares, loin de "la pensée verrouillée" , où "le rêve parvient à piéger la réalité". Que ce soit en arpentant les rues de son enfance ou en musardant sur les pas d'André Breton, Elisée Reclus ou Thoreau, Joël Cornuault est un captivant philatéliste d'émotions, chez lequel l'humour caresse une tendresse refusant tout "pessimisme crépusculaire". Qui d'autre, de nos jours, fera l'éloge de la courtoisie des batraciens ? Qui d'autre aura pensé à poser aussi joliment la question cruciale : Mais où sont les neiges de demain ? Joël Cornuault, funambule sur mots, a donc bien mérité d'être le dernier lauréat d'un prix que ce genre de préoccupation ne laisse pas indifférent."

 

 

 

 Cornuault Des pays habitables

 

 

Ce prix lui a été décerné pour l'ensemble de son oeuvre, dont une bonne part est disponible aux Fonds patrimoniaux : ne manquez par son dernier opus, En lisant en rêvant (Ed. Le Temps qu'il fait), ainsi que la revue qu'il dirige, Des pays habitables dont il vient de faire paraître le huitième numéro.