Les élèves de 4e1 du Collège des Célestins, se sont vu remettre le 1er Prix Kléber Rossillon dans le cadre du concours ID Patrimoine organisé par les associations Rempart et Patrimoine Environnement, qui avait pour thème « Passé riche, avenir audacieux ».
Sous la conduite de Florence Berardi, leur professeure d’histoire, ils avaient travaillé pendant plusieurs mois à la rédaction d’un journal consacré au Parc des Sources, s’intéressant à la fois à son histoire et à sa rénovation.
Quatre séances furent organisées conjointement par les Fonds patrimoniaux et le service des Espaces verts, entre février et mars derniers. La première permit aux collégiens de rencontrer Dominique Scherer, directeur des Espaces verts, qui détailla les différents aspects d’un tel projet devant prendre en compte non seulement le respect de ce monument historique créé en 1812, mais également l’évolution de son usage par les Vichyssois d’aujourd’hui, bien différent de celui des curistes de 1900, et les multiples contraintes environnementales. La deuxième séance consista en une visite du chantier, sous la conduite de Valérien Louvain, animateur nature du service des Espaces verts qui détailla les nombreux corps de métiers réunis sur ce chantier et les différents végétaux mis en scène. Quant aux deux dernières séances, elles furent consacrées à l’exploration des documents des fonds patrimoniaux (journaux anciens, guides du 19e siècle, gravures, cartes postales 1900…) et à la récolte des informations et visuels utiles à la rédaction du journal.
S’appropriant le sujet, les élèves n’ont pas hésité à retourner sur le terrain pour prendre des photos et réaliser des dessins, mis en perspective avec les visuels anciens dénichés aux Fonds patrimoniaux. Leur investissement a été récompensé par ce prix qui va leur permettre d’aller découvrir ensemble le château de Murol. Un grand bravo à eux.
Leur journal est à découvrir ici :