Prix de la critique Valery-Larbaud 2024

Fil d'ariane

 Christiane Rancé

Bella Italia : un itinéraire amoureux - Tallandier, 2023

 

Christiane Rancé, lauréate du Prix de la critique Valery Larbaud 2024 pour son livre "Bella Italia : un itinéraire amoureux"

Christiane Rancé est une romancière, essayiste et journaliste française.

Elle entre au Figaro magazine en 1990 où elle travaille comme grand reporter. A partir de 2004, elle signe différents reportages, axés sur la géopolitique et la culture des différents continents dans diverses revues dont Géo, Nunc, Ultreïa ou La Revue des Deux Mondes.

Auteure de nombreux essais, Christiane Rancé s’est beaucoup consacrée à l’écriture de biographies dont celles de Jésus, la philosophe Simone Weil ou Tolstoï. Elle reçoit d’ailleurs le Prix de l’Essai de l’Académie française en 2015 lors de la sortie de La Passion de Thérèse d’Avila (Albin Michel).

Dans son dernier ouvrage Bella Italia, un itinéraire amoureux (Taillandier, 2023), couronné cette année par le Prix Valery Larbaud de la Critique, Christiane Rance nous invite à flâner en Italie à travers ses merveilleux paysages et à la rencontre de celles et ceux qui l’ont façonnée tels que Michel-Ange, Raphaël, mais aussi Pasolini ou Fellini.

Extrait : 

 « Au pays qui te ressemble », chante Baudelaire. Et moi, à quel pays aimerais-je ressembler ? Nul besoin de réfléchir longtemps, ni même d’hésiter : l’Italie ! C’est sa beauté que j’envie, ses paysages que j’aimerais avoir pour portrait à défaut de miroir. A chacun des voyages qui me mènent vers elle, je la rêve contagieuse. Je la contemple, je l’aspire, je lui demande de pénétrer mon âme pour en capter la douceur, et cette fierté guerrière qui lui a donné ses plus beaux villages, ses tours de guet, ses saints et ses rebelles, le piquant de ses flèches et de ses campaniles, ses artistes et ses lumières. »

Liens :